études d'ethologie

Questions-Réponses : Autre
amelie-melo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale S, avec l'option SVT,et je commence à chercher une université. J'aimerais pouvoir d'ici quelques années accéder à un master d'éthologie recherche ou professionnel, comme ceux proposés par l'université Paris 13. Toutefois, je ne souhaiterais pas m'orienter vers une licence de biologie cellulaire, mais une licence de biologie des organismes et des populations, qui se fait dans une autre université, à Lille par exemple, ou à Paris 6 même. Je voudrais donc savoir s'il est possible de changer d'université au cours de son cursus, sans risquer de ne pas être admis dans la nouvelle université ? Merci
amelie-melo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Voici un beau métier mais qui offre extrèmement peu de débouchés (les parcs naturels animaliers n'étant pas légion), et qui exige des études fort longues, en biologie générale, puis animale conduisant à un poste de chercheur, d'enseignant, ou de conservateur . Il faut d'abord commencer par préparer une Licence. Voici celles qui existent en lien avec ce domaine :
-licence Biologie, sport, santé mention biologie des organismes (Saint-Étienne),
-licence Sciences et technologies mention
sciences du vivant spécialité biologie des organismes (Talence)
-licence Organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (Toulouse). Puis préparer un Master recherche : Master Rech. Sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes...ou un Master pro.
Autre voie possible : suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ou en école vétérinaire, complété par un troisième cycle (voir ceux cités).
Les changements entre universités sont possibles, mais les admissions sont soumises à la qualité du dossier..
Bonne continuation à vous..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui