Etudes

Questions-Réponses : Autre
pauline226 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je m'appelle pauline, jai 18 ans et jai eu mon bac litteraire specialite theatre l'annee derniere avec une mention tres bien jai commence une prepa litteraire au lycee faidherbes a lille avec une option theatre mais jai arrete au bout de deux mois car je n'etais pas satisfaite de lenseignement en theatre tres leger en pratique et surtout car je nai pas du tout accroche a la mentalite et au mode d'enseignement dans ces classes. De ce fait jai decide de partir a londres en tant que jeune fille au pair. Je reside donc actuellement a londres et je prepare mon orientation pour lannee prochaine. J'hesite beaucoup: je pense a continuer dans la filiere theatre, je vais postuler pour le concour de lesad mais jai bien peur de ne pas avoir assez dexperience pour etre prise je pratique le theatre dans un cour privee depuis lagede 9 ans et jai suivi loption theatre au lycee mais je nai jamais travaille en professionnel et je ne pratique plus le theatre depuis que je suis a londres. Je recherche d'autres ecoles mais pour la plupart les concours d'entree sont deja passes et je me mefie des cours prives qui souvent tres chers ne sont peut etre pas vraiment reconnus. Sinon je songe aussi a rentree dans une ecole ici a londres car mon anglais a beaucoup progresse et parce que j'aime beaucoup cette ville cependant je nai pour l'instant pas trouve d'ecole avez vous des renseignements a ce sujet? J'ai aussi pense a reprendre des etudes litteraires a la fac afin de me specialiser par la suite en theatre et de pratiquer du theatre a cote de la fac, quelle filiere me conseillez vous pour devenir par exemple professeur de theatre au lycee dans les options theatre? Je me demande aussi si je ne devrait pas, ce qui est tout a fait different, faire une ecole de commerce ou de communication il me semble que cela est plus difficile vue que je viens de L et que je ne souhaite absoluement plius retourner en prepa sous aucun pretexte. Savez aussi si il est possible et dans quel conditions d'integrer ce genre d'ecole a londres? ce que je viens d'ecrire est un peu long mais je suis plutot perdue quant a mon orientation merci davance pour vos conseils.
pauline226 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

pour les études au Royaume Uni, il faudrait directement vous renseigner sur place puisque vous y êtes. Il pourront bien plus vous renseigner sur les études dans le domaine du théâtre à Londres.
Sinon, vous pouvez toujours aller voir du côté de:
http://www.euroguidance-france.org/euroguidance/fichespays/uk.htm

Concernant le professorat de théâtre en lycée, ce sont généralement des professeurs de lettres qui enseignent également au sein de cette section (car il n'existe pas de CAPES en théâtre). Sinon, ce sont des enseignants contractuels ou encore des comédiens qui interviennent.
Donc, vous pouvez passer le CAPES de lettres et tenter ensuite de trouver un lycée qui propose l'option théâtre et essayer d'y enseigner (mais il y a très peu de postes). Ce qui signifie que vous pouvez également n'enseigner que le français.
Ou bien tenter de postuler en tant que contractuelle et là il faut posséder une licence, quelle qu'elle soit (lettres avec une pratique du théâtre par ailleurs, ce que vous avez déjà).

Vous pouvez tout à fait intégrer une école de commerce ou dans le domaine de la communication et en venant de L, sans passer par une classe prépa au préalable.

Mais dans tous les cas, il semble que votre projet soit encore très flou. Vous avez quelques idées mais différentes les unes des autres. Il faudrait préciser votre projet.
Et pour cela, vous pouvez une fois revenue en France prendre rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation) avec un conseiller d'orientation-psychologue qui pourra vous aider.
Ou bien prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans personnalisés:
www.topos.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui