etude de zoologie

Questions-Réponses : Autre
patty22 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais savoir s'il existe des universites specialisees dans l'etude de la zoologie ou de l'ethologie? J'aimerai faire un metier concernant le comportement de certains animaux dans leur environnemt ou par rapport aux hommes et je voudrais savoir quels sont les etudes que je dois suivre. merci
patty22 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Patricia,

La filière universitaire peut privilégier l’étude de la Biologie des Populations et des Ecosystèmes. Cette filière vous permet de vous spécialiser dans le secteur de l’éthologie et de la zoologie.

Il vous faura mener des études jusqu'au doctorat, voir une période de post-doctorat (après la thése travail en association avec une équipe de recherche fondamentale ou appliquée à l'étranger ou en France). Ne pas oublier que la recherche permet une rémunération des étudiants sous certaines conditions.

Vous pouvez aussi faire des écoles d’agronomie et des écoles vétérinaires ; ces écoles devront être complétées par une spécialisation comme un DESS ou un doctorat.

Outre ses aspects généraux, il semble qu'il n'existe que deux formations universitaires spécialisées dans l’éthologie :

a) Un DEA ECO-ETHOLOGIE EVOLUTIVE.
Ce DEA ouvre sur la voie de l’enseignement et de la recherche, de la zoologie (Biologistes gestionnaires de parcs, réserves naturelles, aquariums …) ; il faut donc aller jusqu’au Doctorat.(BAC + 8)

Il est délivré par l’université de RENNES : http://www.univ-rennes1.fr/ ou http://perso.univ-rennes1.fr/christophe.lunel/index2.htm

b) D.E.S.S.(Diplôme d'Etudes Supérieures
Spécialisées )
ETHOLOGIE APPLIQUEEET CHONOBIOLOGIE DU COMPORTEMENT.

http://www.univ-paris13.fr/form/3cycle/Dess/C3Dess13.htm

Ce DESS (BAC + 5) vient en complément des Maîtrises B.P.E c'est-à-dire Biologie des Populations et des Écosystèmes ou des maîtrises spécialisées (en biologie).

La formation est aussi ouverte à des étudiants issus des Ecoles Vétérinaires et issus des Ecoles d'Agronomie. Cependant, elle est ouverte aussi aux maîtrise de psychologie spécialisée dans les sciences cognitives. Aussi, pour arriver à ce DESS vous pouvez faire une école de vétérinaire ou d’agronomie ou suivre un enseignement universitaire en biologie ou en psychologie.

c)On peut aussi évoquer cette formation:

D.E.A. Biologie, évolution et contrôle des populations : formation délivrée par l’université de Tours.
http://www.univ-tours.fr/ed/edsst/dea02.htm

Restant à votre disposition, l'équipe d'orientation.fr.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui