etablissement privé

Questions-Réponses : Autre
eleaklimt Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bojour, etudiante en derniere année de these, je voudrai enseigner dans des etablissements privés (lycée college,...) ou effectuer de la formation pour adulte. pouvez vous m'indiquer les demarches a suivre? merci
eleaklimt Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,
Les enseignants en établissement privés sous contrat sont comme leurs collègues du public titulaires des mêmes diplômes soit une licence .
La préparation au concours de professorat des écoles est assurée par les cntres de formation pédagogique sur le même schéma que les IUFM .
Pour les établissements secondaires privés vous devez passer le concours conduisant au certificat d'aptitude de l'enseignement privé ( CAFEP/CAPES , CAFEP/CAPET ...) .
Les candidats reçus sont inscrits sur une liste d'aptitude .
Ce sont les Recteurs qui les recrutent en accord avec les chefs d'établissement .
Les admis suivent une année de formation rémunérée correspondante à la seconde année d'IUFM .
Les organismes de formation continue ,qu'ils soient privés , parapublics ( chambres de commerce ) ou publics ( AFPA , Greta , CNAM ..) offrent des débouchés importants aux enseignants .
SI un BAC +2 est suffisant pour les enseignements techniques ,c'est un BAC +4 minimum qui vous sera demandé pour les enseignements généraux et un BAC +5 pour un poste de responsable de formation .
les formations conseillées sont :
la licence et la maîtrise en sciences de l'éducation avec une spécialité en formateur d'adultes , la licence professionnelle formateur d'adultes à Avignon , le DUFA ( diplôme universitaire de formateur d'adultes )formation en 1 an ouvert à BAC +2 , les IUP métiers de la formation continue notamment à Lille 1 , les DESS et DEA centrés sur la formation d'adultes , l'AFPA propose aussi une formation d'un an formateur professionnel d'adultes également dispensée par le CNAM .
Adresses :
groupement d'animateurs responsables de formation d'entreprise
( www.garf.asso.fr) .
centre info ( www.centre.inffo.fr) .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui