Entrer au service urbanisme

Questions-Réponses : Autre
manuem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Possedan actuellement une licence de géographie et m'appretant à entrer en master, j'aimerai savoir quels sont les formations à suivre pour travailler au service urbanisme d'une mairie, et quels sont les concours qu'il faut passer pour accéder à ce type de poste. Merci de votre réponse
manuem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Emmanuelle,

L'Urbanisme et l'aménagement touchent des domaines aussi variés que l'architecture, la géographie, la sociologie, l'économie, le droit et, de plus en plus, la protection de l'environnement.

DÉFINITIONS

Les fonctions de l'urbaniste sont collecter et interpréter les données (démographiques, économiques, foncières, sociologiques, financières, physiques ...) et en assurer le suivi, apporter la connaissance des textes et procédures, suivre le processus de décision, proposer et discuter des objectifs et des politiques d'aménagement et concevoir des programmes d'action (schémas directeurs), dessiner des projets après avoir analysé les conséquences des schémas alternatifs étudiées au préalable, organiser, à la demande des élus, l'information et la concertation sur les problèmes, les politiques et les projets concernant le milieu social, mener des travaux de recherches urbaines.

FORMATIONS

Actuellement, il n'existe ni " Ecole nationale d'urbanisme ", ni profession réglementée. Seules, les formations initiales et les références professionnelles de travaux effectués par chacun dans différents domaines constituent les plus sûrs critères de compétence.

Enseignement universitaire

L'IUT Carrières sociales d'Aix-Marseille prépare au DUT Gestion urbaine.
L'enseignement universitaire comprend trois cycles:
1er cycle: vous pouvez préparer un DEUG Sciences humaines et sociales Section géographie (spécialisations) :
- Aménagement : Paris VIII, Rennes II
2ème cycle: possibilité de préparation de: diplômes d'université en urbanisme et aménagement,
licences en sciences humaines et sociales, maîtrise en sciecnes humaines et sociales,
maîtrises de sciences et techniques (MST): "physique appliquée à l'habitat et au milieu de vie Université Toulouse III
Les IUP: admission à Bac + 1. Chaque année est validée par un diplôme national (DEUG, Licence, Maîtrise): à Toulouse "Aménagement et développement industriel" Université le Mirail
Toulouse II.
Le magistère sanctionne une formation à vocation professionnelle de 3 années après un premier cycle. Sa préparation associe enseignement théorique et stage pratique. Il débouche la plupart du temps sur un double diplôme : le magistère plus un DEA ou un DESS correspondant à une discipline étudiée.
- Aménagement : Tours
- Aménagement (espaces, milieux, sociétés) : Paris I, Paris VIII
- Gestion et aménagement de l'espace des collectivités locales : Paris IV
3e cycle: DU, DESU section urbanisme et section aménagement.
DESS: " Aménagement de l'espace option habitat" Université le Mirail Toulouse II, DESS "Aménagement intégré du territoire" Université paul Sabatier Toulouse III,
DESS "Droit immobilier, urbanisme et construction" Université Sciences sociales Toulouse I.
DEA: "Territoires: environnement, aménagement option ville et réseaux Université le Mirail Toulouse II.
DEA Territoires: environnement, aménagement option paysage" Université Toulouse Mirail Toulouse II.
DEA "Espace, sociétés rurales et logiques économiques" Université le Mirail Toulouse II, INP Toulouse.
Pour toute information contactez les SCUIO des universités.

Les écoles d'architecture
Il existe 22 écoles publiques d'architecture dépendant du ministère de l'Equipement.
Ces écoles forment les architectes DPLG « Diplômés par le gouvernement » et regroupent la quasi-totalité des architectes formés en France. Les certificats d'études approfondies en architecture (CEAA) sont des formations de 3e cycle, organisées par les écoles d'architecture postérieurement au diplôme d'architecte DPLG.
Les CEAA sont accessibles aux architectes diplômés (français ou étrangers) ou à tout titulaire d'un diplôme permettant d'entreprendre un troisième cycle universitaire. Pas de formation en Midi-Pyrénées.

Les écoles d'ingénieur
Il n'existe pas à proprement parler d'écoles d'ingénieurs en urbanisme ou aménagement. A Toulouse, l'INSA propose en 3ème année une spécialisation en génie civil et urbanisme.
A noter: certaines écoles proposent des mastères. Le mastère est un label attaché à à une formation spécialisée de haut niveau et délivré par une grande école de gestion ou d'ingénieurs.

Pour connaître les différents concours, je vous invite à consulter le site de la mairie de Paris :

http://srv.paris.fr/icinet/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui