enseigner l'histoire

Questions-Réponses : Autre
viptitepuce Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais tout savoir sur le metier de professeur d'histoire combien d'année d'études , le salaire moyen et surtout quelle seconde (SES, MPI, ISI....) faire ainsi que le bac conseillé sachant que je ne suis pas une as en math est ce vraiment possible d'envisager ce métiers???? merci
viptitepuce Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour enseigner l'histoire-géographie, (inséparables en collège et lycée), il vous faut au préalable obtenir un bac Général (L ou ES)puis poursuivre à l'université jusqu'à l'obtention d'une licence d'histoire ou de géographie afin de préparer le concours d'aptitude au professorat d'enseignement secondaire (CAPES), soit par vous même (avec l'aide du CNED, organisme de préparation de concours par correspondance), soit (en 1 an) en institut de formation des maitres (IUFM). La licence se prépare en général sur 3 ans à l'université.
Si vous choisissez d'aller l'IUFM, celui-ci vous prépare au concours.
Si vous réussissez ce dernier, vous êtes nommé professeur stagiaire mais retournez à nouveau (ou intégrez si vous avez passé le concours par le biais du CNED)l'IUFM pour y alterner formation théorique et stages pratiques dans différentes collèges et lycées, sous l'autorité d'un professeur en poste qui joue un rôle de tuteur. Dès l'ontention du concours, vous touchez un salaire (1500 euros net) mais vous n'avez un poste qu'à l'issue de la seconde année.
Concernant la 2nde, il n'y a pas d'enseignement réservé par rapport à ce projet, mais le choix d'ES qui vous laissera le choix pour un bac L ou ES ensuite, me parait conseillé.POur cela, il faut surtout être bon en français, langues vivantes et bien sûr, histoire-géo...
Espèrant vous avoir éclairé sufisamment, je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui