enseigner à des adultes

Questions-Réponses : Autre
pitchoune65 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en première année d'IUFM afin de préparer le CRPE, mais je me rend compte que je suis très intéressée par l'enseignement mais un peu moins par les enfants. Je voudrais donc savoir s'il existe des métiers d'enseignant pour adultes dans lesquels on enseignerais les bases et non pas faire des formations spécialisées. Je pensais notamment dans les prisons. Merci der votre aide, bonne journée !
pitchoune65 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'enseignement à des adultes pour des actions d'alphabétisation ou de remise à niveau s'effectue souvent dans le cadre associatif. Une formation en FLE ( français langue étrangère ou une licence d'enseignement sont des prérequis.
Dans la fonction publique, les collectivités territoriales emploient des ANIMATEURs LOCAL EMPLOI-FORMATION-INSERTION qui exercent dans les ANPE (voir page http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=lst&id_champ_inter=2&id_famille=13 ) et les missions locales recrutent des conseillers en formation de niveau bac +2 minimum. Les organismes de formation continue pour adultes de l'ETAT emploient en général des enseignants de l'Education nationale.
Quant à l'enseignement en prison, une note de service datant du 5 mars 2007 (voir page http://www.education.gouv.fr/bo/2007/11/MENE0700419N.htm )vient organiser ce type d'enseignement:
- L'objectif est de satisfaire les obligations fixées par la loi pour les moins de 16 ans et pour les jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Pour les jeunes qui suivaient des études avant l’incarcération, l’enseignement en EPM prend le relais de leur établissement antérieur pour éviter une rupture dans le cursus scolaire. Ceci concerne donc les mineurs, les détenus majeurs ne bénéficaint pas de personnel lorqu'ils envisagent une reprise de formation.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui