enseignement plus adapté?

Questions-Réponses : Autre
chayo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, ma fille de 13 ans est en 6ème (elle a déjà redoublée 2 fois) et cette année ne se passe pas trés bien non plus, nous sommes conscients qu'elle ne pourra pas suivre un cursus classique mais etons obligé d'attendre qu'elle soit en 4ème pour la diriger vers un enseignement plus adapté? ou existe-t il d'autres solutions ? merci
chayo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe une structure dite SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)qui accueille des élèves présentant des difficultés scolaires persistantes, et qui ne maîtrisent pas les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire). Implantée au sein du collège, la SEGPA propose un parcours de formation individualisé adapté à chacun des élèves qu'elle accueille en prenant en compte leur niveau.
L'élève y reçoit des enseignements généraux et professionnels, et une éducation à l'orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d'orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis.
La SEGPA est organisée en divisions avec un nombre d'élèves situé aux environs de 16.
Une commission départementale d'orientation, présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en SEGPA sur avis de cette commission départementale et décision de l'inspecteur d'académie, après accord des parents ou du représentant légal.
la formation évolue à partir de la classe de 4e vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés à différents domaines professionnels.
En fin de 3e les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante de type CAP. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.
Si cette structure vous intéresse, il vous faut dès la rentrée en parler au principal du collège où est scolarisé votre fille.
Les autres solutions sont des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative, simples dispositifs qui complètent la scolarité classique.Il vous faut également en parler avec la direction du collège.
Bonne lecture et démarches.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui