ENSATT

Questions-Réponses : Autre
pygmette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en terminale ES , mais j'ai peur d'avoir loupé mon orientation!je m'explique : cette section me plait bien, je la trouve interressante ...mais souvent je me dis que j'aurais du aller en L. j'aime lire, ecrire , dessiner(on me dit d'ailleurs que je dessine tres bien), je fais du theatre (depuis maintenant 2 ans) et j'aime l'art en generale. Depuis maintenant un bon moment, j'envisage serieusement-d'essayer- de me lancer en fac de lettres et ensuite integrer une ecole art dramatique. l' ENSATT m'attire beaucoups car elle offre une formation scenographie et ce domaine serait je crois parfait pour moi.( le metier de costumiere me fait aussi de l'oeil) Seulement je suis un peu decouragée, d'une part car completement perdue par les filieres possibles et tout un flot d'informations diverses!et car je sais que je n'ai encore rien fait d'exceptionnel( je n'ai meme pas pris d'option art plastique au lycée)et je pense que cela ne vas pas jouer en ma faveur.je sais egalement que les places ds ces ecoles sont "cheres" et que seuls les meilleurs sont pris. mon entourage me pousse a aller vers de etudes plus"conventionnelles", de quoi etre un brin decouragée vous pouvez l'admettre!mais j'ai reelement envie de m'epanouir dans mes etudes ; de faire ce qui me plait.. je me tourne alors vers vous , en l'attente de conseils precieux! Merci d'avance
pygmette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'ENSATT est une école supérieure qui recrute par concours les diplômés de niveau bac +2 tous profils, ayant éventuellement suivi des enseignements artistiques, mais pas obligatoirement. Vous correspondrez donc au profil des candidats. Toutefois vous devez avoir un très bon niveau de pratique artistique.

Pour la sélection en scénographie, vous devez envoyer à l'école un dossier comprenant un projet de scénographie et de costumes à partir d'un texte. Il y a également une épreuve d'expression plastique.

La filière costumier comprend des épreuves qui nécessitent des connaissances pratiques dans ce domaine. Vous devez par exemple réaliser la pose de passementeries et dentelles, et utiliser des matériaux spécifiques.

Dans votre cas, vous pouvez suivre des études dites conventionnelles en premier cycle supérieur, et poursuivre votre formation artistique parallèlement, de façon à présenter le concours de l'ENSATT à bac +2.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui