énergies renouvelables

Questions-Réponses : Autre
christo-meudon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ingénieur (électronique/informatique/télecommunications), travaillant en SSII, je pense me réorienter dans le métier de plombier/chauffagiste à mon compte avec evntuellement une qualification dans le solaire, nouvelles technologies pour l'environement,..). En effet, j'aime beaucoup le bricolage et ai des connaissances en électronique; et surtout, mon employeur m'a clairement dit que je commence à devenir trop âgé pour ces missions où il faut sans cesse se réadapter, et être toujours à la pointe des nouvelles technologies. Je commence d'ailleur à me lasser de cette pression perpétuelle. Ayant déjà un certain niveau d'étude, pourriez-vous m'indiquer la meilleure filiaire pour devenir chauffagiste (agrée). Savez-vous de plus si j'aurai droit à une formation dans le cas où je serais licencié (je risque en effet un licenciement si ma société ne me retrouve pas rapidement une nouvelle mission)? Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos conseils. Cordialement Christophe Tabuteau
christo-meudon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour devenir chauffagiste agréé, vous devez d'abord préparer un diplôme dans ce domaine, puis suivre des formations spécifiques proposées par les constructeurs ou les organisations dont vous souhaitez obtenir l'agrément, ou répondre aux exigences qualité des diverses chartes existantes.

Les installateurs sont des diplômés de niveau V (deux années de formaion après la classe de 3e). Il existe des formations de niveau plus élevé qui vous correspondraient probablement mieux, par exemple :

Licence Pro Mention Energie et Génie Climatique
Spécialité: Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables

Licence Pro Mention Energie et Génie Climatique
Spécialité : Gestion et Maintenance des Installations Energétiques

www.univ-mlv.fr
http://gte.univ-mlv.fr/licences.htm#meer

Ces formations vous permettent de devenir installateur conseil.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui