En maitrise LLCE Portugais, je souhaite changer de voie.

Questions-Réponses : Autre
naty1977 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
De retour d'un séjour linguistique de 2 ans à l'Université de Coimbra (Portugal), où j'y ai préparé mon mémoire portant sur l'analyse comparative des traductions portugaise de certains albums français, je souhaite à la rentrée 2004 me diriger vers une autre voie. Celles de l'édition, de la traduction et des arts du livres (relieur, doreur, restaurateur...) retiennent véritablement mon attention. Par conséquent, j'aimerais savoir ce qui peut réellement s'offrir à moi. Il est à noter que je limite mes recherches sur Paris et sa périphérie et que les écoles ou les formations gratuites figurent dans mes critères préférentiels. En vous remerciant de votre diligence, veuillez croire en mes sincères salutations. Nathalie de Carvalho.
naty1977 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nathalie,

Dans votre demande figurent essentiellement 2 axes même si la passion du livre reste centrale: l'édition/traduction et les arts appliqués qui n'impliquent pas les mêmes études.

Edition/traduction: vous pouvez regarder du côté des DESS:
DESS traduction éditoriale économique et technique, Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs, Paris III, Sorbonne Nouvelle tél: 01-44-05-42-05

DESS traduction littéraire professionnelle (anglais-français) à Paris VII tél: 01-44-78-34-32

DESS traducteur juridique spécialisé, Cegy Pontoise tél: 01-34-25-60-34

DESS traduction spécialisée anglais option traduction et adaptation cinématographiques à Paris 10 tél: 01-40-97-76-24

DESS traduction spécialisée anglais option traduction juridique, économique et technique, Paris 10

DESS lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, Paris 3, tél: 01-45-87-41-37

DESS lettres modernes spécialisées option édition, Paris 4, tél: 01-40-46-26-44

DESS édition, documentation, traitement de l'information, Cergy Pontoise tél: 01-34-25-64-30

Il existe aussi un IUP (bac+4) "Métiers des arts et de la culture option métiers du livre" à Paris 10 (à St Cloud) tél: 01-55-39-12-83

Ensuite, il y a les formations qui concernent les arts appliqués: dorure, reliure...
Par rapport à votre formation initiale, vous seriez obligée de repartir à 0 en faisant un DMA (diplôme des métiers d'art), équivalent à un bac+2.
L'école Estienne (www.ecole-estienne.org) propose un DMA option reliure dorure. De plus, si vous n'avez pas un bac STI arts appliqués, vous devrez faire une année de mise à niveau.
Par contre, il existe des cours du soir, des formations dans ce domaine sur Paris. Vous pouvez faire cela en parallèle de vos études.
Vous trouverez différentes écoles sur Internet.

Pour la restauration d'art, vous pouvez regarder le site www.onisep.fr rurique 400 fiches métier et choisir ce métier. Vous aurez la description ainsi que la formation adéquate.
L"IFROA, département de l'Ecole nationale du Patrimoine est le seul établissement public assurant une ­formation de restaurateur d'art. Il existe 7 sections spécialisées: arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. L'admission se fait sur concours. Aucun diplôme n'est exigé, mais le concours comporte des épreuves scientifiques du niveau de la terminale. Les études, d'une durée de 4 ans, sont sanctionnées par le diplôme de l'Institut. Le concours peut être préparé dans certaines écoles d'art.


Bon courage
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui