éducatrice de jeunes enfants: faire psycho avant?

Questions-Réponses : Autre
kayleight Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me présente tout d’abord: j’ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale Littéraire. J’aimerais travailler auprès d’enfants. J’avais tout d’abord envisagée de faire le concours d’éducatrice de jeunes enfants, mais une des conseillères d’orientation de ma ville m’a conseillé d’attendre un peu, vu mon âge (ce métier exigeant selon elle nécessairement de l’expérience et de la maturité). Elle m’a vivement conseillé de faire une fac de psychologie. Selon elle, cela resterait en rapport avec ce que je souhaite faire, et j’aurais de plus, du temps libre pour pouvoir acquérir une expérience auprès d’enfants… Mais je me demande si cela est une bonne idée. En effet, le taux d’échec en première année de fac de psycho est assez décourageant je trouve…De plus, j’ai lu que la fac de psycho (j’ai dans l’intention de la faire à Bordeaux) nécessitait d’avoir un bon niveau en mathématiques (car il y aurait beaucoup de statistiques notamment à étudier), une matière que je n’aime pas du tout. (c’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai choisi de prendre une filière littéraire). Autant dire que j’ai beaucoup de réticence à aller en Fac de Psycho. Entre tout cela, je suis assez perdue, je pense que vous pouvez comprendre pourquoi… Je suis donc prête à envisager toute possibilité nouvelle. (peut-être me diriger vers une formation pour devenir auxiliaire de puéricultrice?) Merci d’avance pour votre réponse.
kayleight Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nathalie,

Le métier d'éducatrice de jeunes enfants (EJE) demande en effet de la maturité. Plus que l'âge, c'est l'expérience qui est importante. Le concours comprend un oral de motivation: le jury va évaluer votre motivation à faire ce métier, mais aussi votre maturité, c'est-à-dire votre capacité à prendre des responsabilités et des décisions auprès des enfants, votre aisance avec les petits, ect...
Posséder le BAFA et une expérience significative auprès d'enfants est un réel atout. Si possible, il est recommandé de faire dès maintenant un stage en crèche par exemple, pour vous mettre en situation et réfléchir à votre place d'adulte auprès des enfants, et de professionnelle auprès des parents et de l'équipe.
Si vous pensez être à l'aise dans ce métier dès maintenant, rien ne vous empêche de passer le concours après le bac, ne serait-ce que pour avoir une idée des épreuves du concours.

Le fait de passer par une fac de psychologie avant de tenter le concours est une bonne idée, mais dans ce cas nous vous conseillons de faire des stages en crèche ou autre structure accueillant des jeunes enfants parallèlement à vos études, cela donnera plus de poids à votre candidature.

Enfin, concernant vos appréhensions liées au programme de statistiques en fac de psycho, sachez que rien n'est insurmontable... avec du travail, cela reste tout à fait faisable pour une littéraire! De plus, cette matière ne représente pas la majeure partie du programme. La filière psycho est très littéraire à la base, et vous y êtes bien préparée après un bac L. Le taux d'échec ne doit pas vous décourager: cette filière attire un très grand nombre d'étudiants, et beaucoup choisissent d'y entrer en attendant de repasser un concours (donc moins motivés pour rester en psycho).

Enfin, le métier d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an après un BEP, ou un niveau classe de 1ère. Peut-être pourriez-vous viser une formation supérieure après le bac L. Par exemple,le métier de puéricultrice, qui se prépare en un an après le diplôme d'infirmière.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui