Ecoles de commerce et commerce international

Questions-Réponses : Autre
moutik83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je souhaiterais avoir des renseignements à propos des écoles de commerce. J'aimerais savoir quelles écoles de commerce sont réputées (où la formation est reconnue dans les entreprises françaises mais aussi dans des entreprises étrangères), et lesquelles forment à un diplome de commerce international (du type bachelor ...)? Quel niveau en terminale dois-je avoir pour espérer intégrer une de ces écoles, faut il avoir d'excellentes moyennes ou pas forcement? Quelle est la difficulté du concours d'entrée SESAME? Où puis-je trouver des annales de ce concours? Merci d'avance pour votre réponse. Céline
moutik83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Céline,

Concernant les écoles de commerce réputées, vous trouverez sur la page suivante la liste des écoles appartenant au chapitre des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) ainsi qu'un lien vers le site de chacune d'elles :

http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/ESC.HTM

Toutes ces écoles proposent des formations de haut niveau débouchant généralement sur un niveau de qualification bac+5.

Concernant plus spécifiquement le commerce international, la voie la plus adaptée consiste à vous diriger vers l'une des écoles des concours SESAME et ACCES (par exemple l'IFI de Rouen, l'IESEG de Lille, l'ESCE ou encore l'ESSCA de Paris) qui proposent des programmes centrés sur l'enseignement des langues, le commerce ainsi que le management internationaux.

Ces deux concours ne présentent pas de difficultés particulières. Bien entendu, la maîtrise des langues étrangères est primordiale. Ils comprennent également des épreuves de logiques et une analyse-synthèse de dossier. La principale difficulté réside avant tout dans l'extrême sélectivité de ce mode de recrutement, beaucoup de candidats s'y présentant pour un nombre restreint de places.

En ce qui concerne le niveau en terminale, vous devez bien évidemment obtenir les meilleurs résultats possibles. Ceci dit, la sélection se fait non sur dossier mais sur concours. De ce point de vue, mieux vaut avoir des résultats corrects et réussir le concours que d'avoir d'excellents résultats en terminale mais d'échouer au concours.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter directement les sites de ces écoles afin de vous renseigner et de vous faire votre propre idée sur les programmes qu'elles proposent :

Ecoles du programme SESAME : www.concours-sesame.net
Ecoles du programme ACCES : www.concours-acces.com

Vous trouverez également sur ces pages les adresses permettant de vous procurer les annales de ces concours.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui