école de magisrature à Paris?

Questions-Réponses : Autre
diane92 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrai faire une fac de droit à Nanterre. J'habite donc près de Paris et j'aimerai savoir si il existe une école de magisrature à Paris. En effet, j'ai appris qu'il en existait une à Bordeau mais je n'arrive pas à savoir si il en existe une à Paris. Merci de me répondre.
diane92 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour devenir magistrat, il vous faudra suivre la formation qui se déroule effectivement à l'École nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux. Les études durent trente et un mois, et sont rémunérés (à hauteur de 1 350 euros, plus les indemnités de stage). En entrant à l'ENM, les élèves sont nommés auditeurs de justice et doivent prêter serment.
Cette formation est ouverte sur concours aux titulaires d'un master 1 de droit (bac + 4) ou d'un diplôme d'IEP , et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 27 ans au plus. Trois tentatives sont possibles.
Le concours d'entrée est très sélectif et une préparation en un an est donc vivement conseillée. Cette dernière est organisée par les instituts d'études judiciaires (IEJ). Il existe un Institut d'études judiciaires rattaché à l'université Paris V, mais pas d'ENM.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui