Bonjour Necodo83,
Vous pouvez effectivement envisager une admission en DUT génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques ou option industries alimentaires et biologiques). Toutefois, dans une telle situation et dans l’hypothèse où vous ne seriez pas retenu, nous vous recommandons également de formuler des vœux au niveau des BTS, souvent plus faciles d’accès que les DUT.
Parmi les BTS susceptibles de vous intéresser, citons notamment :
- le BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ;
- le BTSA sciences et technologies des aliments ;
- le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ;
- le BTS analyses de biologie médicale ;
- le BTS biotechnologie.
Je suppose que par « Licence en alimentaire », vous faites référence à une Licence professionnelle dans ce domaine. Une Licence professionnelle est une formation d’un an, accessible après un Bac+2 et débouchant donc sur un niveau de qualification de Bac+3. L’objectif d’une telle formation professionnelle est de permettre à des étudiants issus d’un Bac+2 (notamment BTS ou DUT mais également L2) de poursuivre leur parcours tout en se spécialisant dans un secteur donné. Vous pouvez donc effectivement envisager une Licence pro après une L2 en biologie, sachant toutefois qu’un DUT (voire un BTS) reste une première étape plus adaptée à un tel projet.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.