DUT GB ABB et IAB Niveau et orientation ...

Questions-Réponses : Autre
necodo83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
DUT GB ABB et IAB Niveau et orientation Bonjour a tous après une première S moyen 9. a l'année, en Terminale S spé Svt j'ai augmenté jusqu'à environ 12 / 12.5 au première trimestre (Il reste encore des notes ) avec 14 svt, 17spé svt, 11.5 math, 11.5 physique chimie . Et je voudrai travailler dans la qualité en agroalimentaire ou recherche dedans donc je voudrai savoir: si j'ai des chances d'être accepter en ABB ou IAB avec mon niveau? Et ensuite j'aurai voulu faire une licence en qualité alimentaire mais je voudrai savoir si je pouvais faire une L1 et L2 (En fac de bio) puis la licence? Parce que je n'ai pas trop compris Merci infiniment pour toute réponse qui pourrai m'être utile ....
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Necodo83,

Vous pouvez effectivement envisager une admission en DUT génie biologique (option analyses biologiques et biochimiques ou option industries alimentaires et biologiques). Toutefois, dans une telle situation et dans l’hypothèse où vous ne seriez pas retenu, nous vous recommandons également de formuler des vœux au niveau des BTS, souvent plus faciles d’accès que les DUT.

Parmi les BTS susceptibles de vous intéresser, citons notamment :
- le BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ;
- le BTSA sciences et technologies des aliments ;
- le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ;
- le BTS analyses de biologie médicale ;
- le BTS biotechnologie.

Je suppose que par « Licence en alimentaire », vous faites référence à une Licence professionnelle dans ce domaine. Une Licence professionnelle est une formation d’un an, accessible après un Bac+2 et débouchant donc sur un niveau de qualification de Bac+3. L’objectif d’une telle formation professionnelle est de permettre à des étudiants issus d’un Bac+2 (notamment BTS ou DUT mais également L2) de poursuivre leur parcours tout en se spécialisant dans un secteur donné. Vous pouvez donc effectivement envisager une Licence pro après une L2 en biologie, sachant toutefois qu’un DUT (voire un BTS) reste une première étape plus adaptée à un tel projet.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui