du bac sti a une ecole d'ingenieur

Questions-Réponses : Autre
sesealex Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Est ce possible apres un bac sti de rentrer dans les même conditions qu'un titulaire d'un bac S en prepa, avec les memes possibilités? Et de ce fait entrer par la suite avec les mêmes chance dans une école d'ingenieur?
sesealex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour réussir en prépa scientifique, il faut bien sûr être bon voire excellent en maths et en phy- sique mais aussi dans les autres disciplines, en particulier en lettres et en langues qui ont une place importante aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
Si les bacheliers S sont majoritaires (plus de 95 %), ils ne sont pourtant pas les seuls. En effet, depuis la réforme de 1995, les classes préparatoires proposent 3 voies (divisées elles-mêmes en plusieurs filières) dont l'accès est en grande partie déterminé par le bac préparé. Il est possible de tenter sa chance avec un bac STI ou STL
Certaines prépas sont réservées à ceux qui ont obtenu un bac STI ou STL : « Technologie et sciences indus-trielles (TSI) » et « Technologie, physique et chimie (TPC) ».

En TSI

La priorité est donnée aux élèves issus du bac technologique STI (sciences et technologie industrielle), excellents en maths et en physique. Dans chacune de ces matières, les élèves ont respectivement 10 heures et 6 heures de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter 6 heures de génie électrique et autant de génie mécanique. Débouchés : certaines écoles des concours communs Polytechnique, Centrale-Supelec, ICARE, ainsi que quelques écoles qui recrutent sur concours propre (ENSAM, ENSI...).

En TPC

Les classes de TPC accueillent en grande majorité les élèves venant d'un bac techno STL (sciences et technologie de laboratoire). Là encore, 10 heures de maths et 8 heures de physique par semaine ne laissent aucune chance aux élèves moyens dans ces disciplines. Spécialité des classes de TPC, la chimie occupe 7 heures dans le programme de première année. Principal débouché de cette filière : les écoles de chimie.

Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui