Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 1ére année en Droit à paris 5 (en situation d'échec), mais je souhaite changer de formation car du Droit à paris 5 ne me plait plus.
Je précise que j'ai un bac ES , et je compte m'arreter au minimaum jusqu'au Master 2.
Je souhaite entreprendre des études longues en sciences politiques à Paris 1 (et non pas à IEP PARIS/Sc.Po).Mais j'hésite quand meme à me lancer dans une filière dont l'issu et les perspectives professionnelles concrétes me sont inconnus et peu claires : je ne veux pas me lancer dans une filière sans débouchés.
Questions :
1) - Pouvez-vous me donner (m'informer) quelques éléments - voir plus- sur les débouchés et l'insertion professionnelle lorsqu'on est diplômé en sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas de l'IEP paris) ?
2) - Est-il vrai que cette formation (la filière sciences politiques (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente de nombreux débouchés (et variés : public/privé ) ?
3) - Cette offre-t-elle des perspectives (professionnelles) d'avenir (niveau des salaires, opérationnalité-immédiateté, compétences, adaptations au changements, l'appréciation de la formation et des diplômés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) par les employeurs (y compris l'Etat), l'adéquation formation-emploi-poste) ?
4) - Pensez-vous que la filière sciences politiques (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente moins de débouchés et de perspectives d'insertion professionnelle que la filière Droit ou les sciences humaines et sociales ?
5) - Pensez-vous que la filière sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) est une voie sans issue et sans perspectives professionnelles (dans le public/privé) ?
6) - Pensez-vous que la filière sciences politiques (et non pas l'IEP paris) est aussi dangereuse en terme de débouchés et de perspectives professionnelles que l'histoire ou psychologie par exemple , car il parait que les diplomés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) ont de faibles salaires ?
7) - (Vouloir) Faire une formation qui (me) plait, est - il forcément un (bon) choix offrant de bonnes perspectives professionnelles d'avenir ?
Je vous remercie beaucoup d'avance de m'avoir répondu.
Cordialement.