droit et sciences politiques

Questions-Réponses : Autre
qgm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiant en 1ére année en Droit à paris 5 (en situation d'échec), mais je souhaite changer de formation car du Droit à paris 5 ne me plait plus. Je précise que j'ai un bac ES , et je compte m'arreter au minimaum jusqu'au Master 2. Je souhaite entreprendre des études longues en sciences politiques à Paris 1 (et non pas à IEP PARIS/Sc.Po).Mais j'hésite quand meme à me lancer dans une filière dont l'issu et les perspectives professionnelles concrétes me sont inconnus et peu claires : je ne veux pas me lancer dans une filière sans débouchés. Questions : 1) - Pouvez-vous me donner (m'informer) quelques éléments - voir plus- sur les débouchés et l'insertion professionnelle lorsqu'on est diplômé en sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas de l'IEP paris) ? 2) - Est-il vrai que cette formation (la filière sciences politiques (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente de nombreux débouchés (et variés : public/privé ) ? 3) - Cette offre-t-elle des perspectives (professionnelles) d'avenir (niveau des salaires, opérationnalité-immédiateté, compétences, adaptations au changements, l'appréciation de la formation et des diplômés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) par les employeurs (y compris l'Etat), l'adéquation formation-emploi-poste) ? 4) - Pensez-vous que la filière sciences politiques (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente moins de débouchés et de perspectives d'insertion professionnelle que la filière Droit ou les sciences humaines et sociales ? 5) - Pensez-vous que la filière sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) est une voie sans issue et sans perspectives professionnelles (dans le public/privé) ? 6) - Pensez-vous que la filière sciences politiques (et non pas l'IEP paris) est aussi dangereuse en terme de débouchés et de perspectives professionnelles que l'histoire ou psychologie par exemple , car il parait que les diplomés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) ont de faibles salaires ? 7) - (Vouloir) Faire une formation qui (me) plait, est - il forcément un (bon) choix offrant de bonnes perspectives professionnelles d'avenir ? Je vous remercie beaucoup d'avance de m'avoir répondu. Cordialement.
qgm Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Le master de sciences politiques offre des débouchés dans les domaines suivants:

-Institutions politiques nationales (Assemblée nationale, Sénat, Service d'information du Gouvernement, Secrétariat général du Gouvernement) ; Collectivités territoriales : mairies, conseils généraux et régionaux ; Communication institutionnelle (affaires publiques, lobbying, veille stratégique) en cabinet ou en entreprise ; journalisme spécialisé dans l'analyse et le commentaire de la vie politique.
-Administration publique : cabinets ministériels, administrations de l'Etat, de l'Union européenne, services du parlement.
-Services collectifs, sociaux et personnels : presse généraliste et spécialisée ; sociétés d'études et de conseil ; presse généraliste et spécialisée ; entreprises privées en relation avec les collectivités publiques.


Comme vous pouvez le constater, cette filière présente de larges possibilités est est aussi porteuse, si ce n'est plus que droit ou sciences humaines et sociales (en particulier psycho ou histoire).


Les salaires varient enormement suivant les postes, les entreprises, mais en débutant , vous pouvez esperer 1800€/mois.

Faire une formation qui plait est toujours un facteur de chances de réussite, mais il faut bien sur tenir compte du marché de l'emploi, et les perspectives du domaine qui vous interesse sont assez vastes. A vous aussi de faire de nombreux stages pour multiplier les contacts...

Restant à votre disposition, cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui