Droit

Questions-Réponses : Autre
tersy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille est très ennuyée. Elle a d'abord obtenu un DEUG de DROIT à Paris XIII et ensuite a été inscrite à Paris 1 en Science Politique. Elle a obtenu une licence de Science politique (avec beaucoup de difficultés) et un niveau master 1 en science politique (rattrapage en septembre 2007) donc pas sûre du succès. Science politique ne correspondant pas en fait à ce qu'elle recherche, elle souhaiterait réintégrer le "Droit". Malheureusement, pas de possibilité au niveau des facs - dans le meilleur des cas si elle obtient son master 1 science politique, l'université de Malakoff l'accepterait en Master 1 Droit Public. Ce qui ne l'intéresse pas. En fait, elle voudrait qu'il y ait au moins partiellement du droit privé, des affaires, ... son souhait : être formée pour être soit "juriste en entreprise", soit pour devenir "avocat". Voyez-vous une solution autre que celle de faire une licence de droit (ma fille a 24 ans ...) Apparemment il n'y a pas d'écoles privées qui forment au "juridique". Merci pour les solutions que vous pourrez apporter. Bien cordialement, Tersilia Durand
tersy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre fille peut devenir avocate en passant par un master 1 en droit public.
Il n'y a aucune contre indication.
Une fois le master 1 en poche, elle peut se présenter aux examens pour entrer en école d'avocat.
Pour juriste, son parcours est justement intéressant. Il faudrait qu'elle puisse le compléter par un master pro de juriste ou éventuellement un parcours en école de commerce (il n'y a pas de parcours type pour accéder au poste de juriste). Et il faut parler couramment l'anglais.
Vous trouverez la liste de tous les masters pros en juriste d'entreprise sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique formations/après bac
Il faut que votre fille postule pour tous les masters qui l'intéressent. Il faut tenter plusieurs Universités, en Ile de France ou ailleurs.
La formation en droit se fait effectivement qu'en Université!
Votre fille peut éventuellement également rejoindre l'IEP de Paris. Désormais, les étudiants de la spécialité juridique peuvent se présenter au concours d'entrée en école d'avocat. D'autre part, la formation d'IEP est appréciée pour être juriste.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui