Différents bac ...

Questions-Réponses : Autre
flave Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tte l'équipe, je suis en 3eme et je ne sais pas trop quoi faire l'an prochain (je suis en cours de redoublement). J'aimerais faire un métier dans le social, armée (infanterie ou gendarmerie) mais je déteste les SVT et sciences physiques se qui me bouche la filiere sms qui ma été proposer pour faire du social. En plus, je ne veux pas faire du général... Que faire ??? Pourriez-vous me faire un petit topo des différentes formations accéssibles ??? je vous remercie d'avance Flavien
flave Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Flavien,

Suite à la troisième tu as trois orientations possibles : la seconde générale et technologique (avec un choix de deux enseignements - on recense au niveau national jusqu’à 50 spécialités - qui détermineront plus ou moins ton bac général ou ton bac technologique), la seconde spécifique (vers le BT ou brevet de technicien, attention , les enseignements spécifiques de cette filière ne sont pas dispensés dans tous les établissements, aussi, renseigne toi si cela t’intéresse) et la seconde professionnelle (CAP vers le BAC professionnel en trois ans ou BEP vers le Bac Professionnel en deux ans). L'intérêt des formations professionnelles , c'est qu'elles peuvent se faire par l'alternance: alterner période dans une équipe de travail et période à l'école.

Face à ses nombreux choix, il m’est impossible d’aller plus en avant pour toi, si tu le souhaite tu peux explorer différentes informations que j’ai mis en lien au bas de la page (rubrique : itinéraire de formation).

Cependant, je peux te donner quelques conseils sur comment enrichir ton projet? Un projet réaliste et qui te plaira dans sa grande majorité.

La difficulté, mais tu le sais, c’est qu’on te demande à la fin de ta troisième de plus ou moins te déterminer. Tu sembles motivé pour un projet professionnel dans le social, l’armée ou la gendarmerie. Tu n’es pas attiré par un enseignement général.

Comment affiner son projet de formation et professionnel ?

Il est sans doute intéressant pour toi de mieux connaître les emplois et de t’informer sur les modalités d’accès à ces emplois et aux écoles qui s’y rattachent. Tu devras certainement aller à la «pêche aux informations », il faut préparer tes questions et rencontrer des conseillers et ainsi, tu feras un choix positif pour toi. Et n’oublie pas de faire ton bilan scolaire : quelles sont les matières qui t’intéressent et où es tu à l’aise ?
Si tu croises les différentes sources d’information, si tu te fais accompagner à différents moments, ton projet d’orientation se construira tout naturellement durant ton année .

C’est ton projet qui va déterminer tes choix de formation. Je vais te donner différents exemples :

- Mieux connaître les emplois :
Connais tu le métier de « logisticien dans l’humanitaire » ? Un tel métier te fera choisir des filières comme « l’économie et la gestion » ; le BAC STT… tu devras t’intéresser aux « métiers du transport et de la logistique ». Ce secteur te permet de faire des formations plus professionnelles que générales et cela jusqu’au BAC + 2. D'autres métiers techniques sont recherchés pour travailler dans l'humanitaire, ce secteur se professionnalise. Quels métiers techniques pourraient t'intéresser?

- Mieux connaître les emplois et les modalités d’accès à ses emplois :
Est –ce que tu connais le métier de Moniteur-Educateur ? Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac, par contre si tu as un bac (un bac selon ton choix) , tu auras un allègement des épreuves au concours. De même pour le concours d'Educateur (Educateur jeunes enfants ou Educateur spécialisé), est-il nécessaire d'avoir un BAC SMS?

- Mieux connaître les diplômes :
Tu peux t’intéresser aussi à d’autres formations qui ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale comme le secteur de l’animation socio – culturelle qui propose des formations allant jusqu’au BAC + 2: au niveau BAC, tu as différents BEATEP qui sont très intéressants. Ce secteur aujourd’hui est en pleine évolution, il doit refondre sa filière de formation. De plus, si tu le souhaites, l’année prochaine, tu pourras te préparer au BAFA (préparation légère qui peut se faire en plus de tes études), ce premier diplôme d’animation te permettra d’acquérir une expérience dans « le social » ainsi qu’une expérience professionnelle puisque tu pourras travailler pendant les vacances.

- Les métiers de l’armée et de la gendarmerie, comment y accéder ?
Rencontre les ! Voilà mon conseil, demande à la conseillère d’orientation de t’indiquer une adresse. Tu peux dans un premier temps leur écrire et leur demander de la documentation, et ensuite - dans certaines villes - il est possible de prendre des rendez - vous avec des conseillers (il existe aussi des réunions collectives à l'intérieur où à l'extérieur de ton établissement). Les conditions d’entrée ne sont pas les mêmes pour ces deux corps de métier : 18 ans pour la gendarmerie et il existe des lycées militaires pour l’Armée. Les métiers, les modalités d'accès ouvre ton projet sur un grand choix de formation et donc plusieurs itinéraires, il te faudra alors choisir entre différentes solutions.

Actuellement en troisième, pour construire ton projet, tu peux prendre ton temps, il te faut juste chercher différentes informations et pour cela, il ne faut pas hésiter à demander une aide aux personnes autour de toi : professeur principal, conseiller d’orientation, peut-être aussi le conseiller d’éducation, personnes à l'extérieur (comme tu l'as fait en nous contactant). Et quand tu auras un peu plus avancé sur ton projet (quels métiers par exemple ? Quelles filières ?), n’hésites pas à nous recontacter et à nous solliciter sur une autre demande de renseignements (un conseil entre tes différents choix par exemple). Alors, à bientôt.

Sites pour aller plus loin:

Itinéraires de formation
http://www.onisep.fr/national/orientation/html/college/page_02.htm
et tu cliques sur les "bulles" qui t'intéressent.

L'information jeunesse proposée par le CIDJ
http://www.cidj.com/ Tu peux cliquer au milieu, "sur métiers et filières" et "alternance".(alterner période dans une équipe de travail et période à l'école).

Diplômes jeunesse et sport
a)Diplôme professionnel,tu retrouveras l’exemple cité (BEATEP)
http://www.sports.gouv.fr/formations/dippro.asp
b)Diplôme non professionnel : tu retrouveras l’exemple cité (BAFA)
http://www.sports.gouv.fr/formations/dip2.asp

Les métiers du social, présentation de la grande majorité des métiers.
http://www.ash.tm.fr/front/metiers.php

Accueil du site de l’Armée de Terre
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

Accueil du site de la Gendarmerie
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/ressources_humaines/index.html

Logisticien dans l'humanitaire
http://www.journaldelemploi.com/metiers/logisticien.htm



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui