différence entre une assictante social et un éducateur ?

Questions-Réponses : Autre
soso74 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je voudrais savoir quelle est la différence entre une assictante social et un éducateur ? Pour assistante social...quel bac me conseillez vous ? Est-il difficile de trouver un emploi ? Merci d'avance !
soso74 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
1)L'éducateur est un travailleur social. Son action concourt à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou au soutien d'adultes et de personnes âgées. Ces derniers peuvent présenter diverses formes d'inadaptation telles que : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, du comportement, difficultés d'insertion etc.
Il peut travailler au titre de la prévention, en milieu ouvert auprès de jeunes en danger d'inadaptation. Il va créer une relation éducative personnalisée, à travers notamment des activités et les actes de la vie quotidienne. Cette relation doit favoriser chez les jeunes un bon développement affectif, psychologique et social.
Il peut avoir un rôle de conseil et d'animation auprès d'adultes.
Il participe souvent à des réunions d'équipe. Il doit maintenir ou recréer les liens avec les familles et l'environnement social.

2)L'assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, il agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan, social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Ces deux professions sont accessibles par concours, ce qui rend leurs débouchés assurés. Un bac général est dans les deux cas souhaitable, et le bac ES préférable, sans exclusive..
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui