devoirs

Questions-Réponses : Autre
eam Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Politique budgétaire Introduction : La politique budgétaire constitue, avec la politique monétaire, l'un des principaux leviers de la politique économique de l'État. Elle consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique. Les composants de la politique budgétaire : les dépenses : aides aux entreprises, dépenses sociales, investissements d'infrastructures, aides à la recherche. les recettes : réduction d'impôts, baisses des taux d'imposition, aides fiscales. le solde budgétaire : déficit pour stimuler l'activité, réduction du déficit ou excèdent pour réduire la demande globale. Enjeux Comme toutes les mesures politiques, la politique budgétaire traduit des choix politiques et une analyse de la situation économique et sociale de la Nation à un moment donné de son histoire. Derrière les mesures de politique budgétaire, on doit toujours se demander ce qui se cache : est-ce une analyse plutôt libérale ou plutôt keynésienne, le choix fait est-il de privilégier la lutte contre le chômage ou la compétitivité des entreprises, etc.. ? Le maintien d'un déficit budgétaire élevé est a priori keynésien, une lutte pour la réduction de ce déficit est plutôt libérale. La politique budgétaire a toujours des conséquences espérées (ce sont ses objectifs), mais, dans la réalité, elle peut avoir des effets inattendus ou, même, pervers (les effets vont alors à l'encontre de l'objectif poursuivi). Indicateurs La politique budgétaire peut se mesurer par le montant total des dépenses de l'État ou par le déficit ou l'équilibre du budget. Remarque  Le déficit budgétaire traduit simplement le fait qu'une année donnée, le budget de l'Etat était en déficit, c'est à dire que l'Etat a plus dépensé qu'il n'a eu de recettes (ce qui est possible, par exemple s'il emprunte).  Le déficit commercial est souvent défini comme le solde négatif de la balance commerciale : cela signifie que, pour un pays donné (une Nation, pour la Comptabilité nationale), les importations sont supérieures aux exportations. je veux que qq1 me donne des critique sur mon sujet et me le compléter si c possible merci d'avance
eam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Cette partie du site est consacrée aux questions d'orientation scolaire et professionnelle. Si vous recherchez de l'aide dans vos devoirs, vous pouvez contacter notre site partenaire à l'adresse suivante :

www.cyberprofs.com

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui