devenir vétérinaire après le bac STL

Questions-Réponses : Autre
wed Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STL et je prépare activement mon orientation que je dois clarifier dans les plus courts délais... Je souhaiterais devenir vétérinaire. C'est un peu vague mais il me semble avoir encore le temps pour paufiner et choisir les options (canin, rural, equin...). J'ai tout de même une très forte préférence pour vétérinaire rural qui fait bien plus que soigner les animaux... Bref, je m'étale. Ma question est la suivante : Quel(s) parcour(s) m'est-il conseillé de suivre pour avoir un maximum de chance de réussir ? Il semble évident que j'aurais du faire un bac S, mais au stade où j'en suis, il est trop tard pour reculer... Aussi, j'ai une autre question : Ai-je une chance (même minime) d'être acceptée en classe préparatoire BCPST qui enregistre le plus fort pourcentage de réussite au concour ? Merci de vos réponses
wed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Hélas, les classes préparatoires BCPST sont réservées aux bacheliers S. Les prépas technologiques recrutent selon un profil bien précis.
La filière TSI recrute des STL de la spécialité physique de laboratoire. La filière TPC, recrute des bacheliers STL des spécialités physique ou chimie de laboratoire, et la filière TB, des STL de la spécialité biochimie et génie biologique.
Ceci étant, les 4 écoles vétérinaires recrutent sur concours des candidats issus, soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) soit TB (technologie biologie).
Il est également possible de présenter le concours après deux années validées d'une licence du domaine des sciences de la vie, ou d'un BTS du domaine de la biologie, des bio-industries ou du DUT génie biologique. Il est même possible de se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS ou DUT. Toutefois, la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.
Bref, avec une forte détermination et beaucoup de travail, l'accès à une école v&vétérinaire n'est pas impossible!
Je vous souhaite une bonne lecture et réflexion concernant le choix qui sera le votre.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui