devenir trompettiste

Questions-Réponses : Autre
bourel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, mon fils joue de la trompette depuis 4 ans et souhaiterait en faire son métier, élève de 3° à la rentrée quelle orientation nous conseillez-vous ? Quelle école et quel diplôme ? Merci. D. Bourel
bourel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Après la 3e, deux voies d'études sont possibles:
*la préparation du bac TMD techniques de la musique et de la danse, option musique, principalement ciblé sur la technique musicale(déchiffrage, exécution instrumentale)
*la préparation du Bac L lettres et arts, plus polyvalent, puiqu'il permet les orientations qu'autorise tout bac L.
Dans les deux cas, l'accès est soumis à une sélection en fonction de la motivation et du niveau scolaire et musical. L'élève étudie pour partie au lycée et pour partie au conservatoire national de région (CNR). Le CNR et les ENM (Ecoles nationales de musique) prévoient 3 cycles d'études : cycle d'initiation, cycle de perfectionnement et cycle supérieur. Le cycle supérieur comprend 2 niveaux : le supérieur court conduisant au diplôme de fin d'études et le supérieur long préparant à l'entrée dans les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Les élèves des CNR et ENM peuvent aussi préparer les concours d'entrée dans les orchestres régionaux et nationaux, le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur et le Diplôme d'Etat de professeur de musique.
Bonne lecture et réflexion.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui