Devenir scénariste

Questions-Réponses : Autre
ptitoeilpensif Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai plusieurs "idées" professionnels, l'un d'eux est de travailler dans le domaine de l'écriture: scénariste ou auteur. J'ai vu grace a mes recherches qu'etre scénariste demande beaucoup de chances et de talents et que les formations sont peu nombreuses et que les places sont tres cher... Comment s'y prendre pour le devenir ? Où dois-je m'adresser pour obtenir une formation ? et surtout, où dois-je m'adresser pour proposer un scénario ? J'habite entre l'ardeche et la drome, et je ne me vois pas partir a Paris ou à l'autre bout de la France si je n'arrive pas a mon objectif... il y a t-il des lieux de formations sur Lyon? ou Grenoble ? ou peut etre vers Valence (26) ?? Je suis désolée de poser autant de questions aussi flous les unes que les autres mais je suis un peu perdu... Merci beaucoup de répondre à mes questions.
ptitoeilpensif Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir scénariste. Les études littéraires ou de journalisme peuvent être adéquates.
Quelques écoles proposent des formations spécialisées.
Voici les plus connues:
l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS, ex-FEMIS). Elle recrute pour trois ans, sur concours, au niveau bac + 2.
Il existe également le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (privé) qui recrute également sur concours, pour un cursus de deux ans.
Autre alternative : l’université. Citons par exemple le département audiovisuel de Paris 1, 2, 8, Aix -Marseille 1 et Bordeaux 3.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui