Devenir restaurateur de livres anciens

Questions-Réponses : Autre
reinami Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, ma fille est actuellement en 4eme , et aimerait faire comme métier de la restauration de livre ancien. ou tout ce qui touche la calligraphie. pour l'instant les professeurs sont incapables de m'indiquer quel filière prendre. si vous pouviez me renseigner. merci cordialement reinami
reinami Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Par rapport au projet spécifique de votre fille, elle peut après une classe de 3ème se diriger vers le CAP arts de la reliure puis poursuivre en BMA (brevet de maîtrise en arts) arts de la reliure-dorure en 2 ans (équivalent au bac).
Après le BMA, il est possible de poursuivre en DMA (diplôme des métiers d'art) et notamment en DMA
arts graphiques reliure dorure (équivalent à un bac+2).
Plus spécifiquement, une seule école publique forme au métier de restaurateur : l'IFROA (Institut de formation des restaurateurs d'oeuvres d'art) à Saint-Denis, qui est un département de l'école nationale du patrimoine. L'admission se fait sur concours, un niveau bac étant demandé. Les études durent 5 ans.

Certaines écoles régionales des beaux-arts proposent aussi une formation de restaurateur d'oeuvres d'art, en 4 ans avec un bac .

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui