Devenir professeur en école maternelle

Questions-Réponses : Autre
cynthia86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en terminale stt et je voudrais devenir professeur en école maternelle. Quelles études pourrais-je faire l'année prochaine? Je voudrais aussi rester dans le loir-et-cher, est-ce possible?
cynthia86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cynthia,

Souvent, je dis aux personnes qui me demandent des conseils qu’ils n’ont pas assez ciblé leur choix professionnel.

A vous, et cela est rare, je dois vous dire que votre projet est trop ciblé !

En effet, devenir « institutrice », c’est un choix, devenir « Institutrice en école maternelle », c’est encore un autre choix professionnel… Et ces motivations peuvent s’intégrer dans un projet plus large : l’enseignement, la formation.

En effet, pour accéder au concours de professeur des écoles, il vous suffit aujourd’hui d’avoir une Licence ; et n’importe quelle Licence est acceptée.

Aussi, il est important que vous vous posiez une autre bonne question : quel secteur d’activités professionnelles m’intéresse ? Et quelle Licence me permettra d’aller vers ce secteur.

Je vous apporte ci – après une petite méthodologie.

Je vais illustrer cette méthodologie en évoquant une possibilité de filière de formation.

Mon choix de filière part du postulat que vous êtes motivée par de futures activités professionnelles liées à la formation et à l’enseignement. Le choix évoqué est bien évidemment possible après un BAC STT.

Cependant mon choix ne correspond peut – être pas a vos intérêts. En effet, vous pourriez être motivée, par tout autres choses comme la compréhension du fonctionnement de l’enfant, ou le désir d’apporter un soutien social…

Ces souhaits professionnels vous ferait choisir la psychologie, ou les carrières sociales comme études ou début d’études (notamment le BAC + 2).


Petit préambule :

L’emploi de professeur des écoles est accessible après l’obtention d’une Licence.

Quelle Licence ? Comment j’accède à cette Licence ? Quel emploi possible ou quelle suite de formation après la Licence ?
Pour répondre à ces questions, une petite méthodologie et des exemples

A) METHODOLOGIE :

- Premier pas méthodologique, ELARCGIR votre choix professionnel.
- VERIFIER LES CONDITIONS D’ACCES pour aller jusqu’en Licence sera la deuxième étape,
- Et enfin, pour une bonne ANTICIPATION… Quelles possibilités après l’obtention de la LICENCE visée et nécessaire pour passer le concours.En effet, vous pouvez changer d’avis au cours de vos études ou ne jamais réussir le concours ( je ne vous le souhaite pas, bien évidemment !).

B) METHODOLOGIE ET EXEMPLES

1 – ELARGIR:

Si j’élargis (au risque de me répéter, cela est mon hypothèse, cela n’est peut – être pas la votre) votre souhait professionnel, vous semblez être attirée par l’enseignement.

Quelle Licence pour tendre vers ce choix professionnel ? Puisque devenir « enseignant ou formateur » est une idée d’emploi qui vous motive.

Une fois identifier votre projet professionnel – la formation , l’enseignement ( votre projet étant l’Enseignement et la Formation ; ce projet donne comme choix possible devenir Institutrice en école maternelle), je dirais qu’il serait assez judicieux de suivre un parcours de formation comme celui – ci :

a) Choisir un DEUG en sciences Humaines ou un DEUG Bidisciplinaire serait intéressant, par exemple DEUG Bidisciplinaire histoire et sociologie, un DEUG de psychologie.

L’objectif à l’issue du DEUG étant d’intégrer soit b) c) ou d)

b) Suite à l’obtention de ce DEUG, vous pouvez vous diriger vers une LICENCE sciences de l'éducation (qui prépare aux concours de l’IUFM, notamment ; deux liens pour un exemple : http://www.univ-nantes.fr/jsp/fiche_formation.jsp?STNAV=&CODE=3326&LANGUE=0 ;
http://www.unilim.fr/contents/index.htm?page=./formations/ListeComposantes.htm )

c) ou encore vers une Licence Pluridisciplinaire (souvent liée à la préparation du concours)

Par exemple à Lille le DEUG Histoire Sociologie permet de déboucher sur une Licence Pluridisciplinaire eu vue du professorat des écoles, du CAPLP2 ou de concours administratifs.
Ce DEUG permet aussi d’aller en Licence Sciences de l’éducation.

(http://www.univ-lille3.fr/diplome/DeuG/Hist_Socio.html )

Je ne peux être plus précise puisque ces enseignements, ces filières sont de plus en plus localisées selon les universités.

d) Après un DEUG, on peut ensuite faire une Licence professionnelle ; il existe plusieurs
LICENCE PROFESSIONNELLE " METIERS DE LA FORMATION DES JEUNES ET DES ADULTES " ( http://www.onisep.fr/national/atlas/html/atlas_sup/dom/cadredom.htm ).

Ces formations aujourd’hui ne permettent pas de poursuite d’études, cependant, elles sont reconnues pour passer ler concours d’instituteur.


2 – VERIFIER LES CONDITIONS D’ACCES :

Les diplômes s’inscrivent dans des filières, avec des pré requis, pour vérifier ces pré requis, prendre aller au CIO, repérer les adresses des universités qui vous intéressent et renseigner vous ; sur la nature du DEUG, sur la Licence.. Les universités ont souvent un fort réseau d’associations d’étudiants qui peuvent aussi vous renseigner. Ensuite, une fois vos informations en main, il est nécessaire de faire le point avec un conseiller : pourquoi ne pas s’adresse à l’un de vos professeurs, conseiller d’orientation ou au conseiller d’éducation. Plusieurs, regards sont importants !

3- ANTICIPATION ; Après la Licence quels autres diplômes.

Une fois votre DEUG en poche, il vous faudra regarder quelle formation il existe, aujourd’hui il y a de nombreux DESS qui croisent l’ingénierie de formation et la conception d’outils pédagogiques. Pourquoi ne pas commencer à se repérer et regarder les formations par curiosité.

Un exemple : D.E.S.S. ou Master Professionnel de SCIENCES DE
L'ÉDUCATION ; Conseil et formation en éducation (http://www.univ-montp3.fr/etudes/ufr4/pdf_ufr4/dess-scien.pdf )

Aujourd’hui, il est important que vous élargissiez votre idée d’emploi en ciblant le secteur d’activité qui est susceptible de vous intéresser.

J’ai choisi pour vous « l’enseignement – la formation », et par conséquent , j’ai choisi pour vous un parcours de formation mais cela n’est pas le seul possible ; j’ai évoqué la possibilité de la psychologie, mais cela pourrait être la filière AES ou Droit, voir un BTS et ensuite une Licence professionnelle…

Aussi bon travail, vous pouvez vous faire aider par un conseiller en orientation !

En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui