Devenir professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
larockaille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite avoir des informations sur le métier d'enseignant (primaire ou maternel). Je souhaite connaître la différence entre un enseignant du privé et du public, savoircomment diriger sa propre école et au bout de combien d'années.... J'aimerais également savoir si après une licence de psychologie je pourrai accéder aux concours??? Est-il possible d'être reserviste de la gendarmerie en même temps???? Merci de vos réponse A bientôt
larockaille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le métier qui vous intéresse est celui de professeur des écoles, qui peut ensigner soit en école primaire, soit en maternelle (même concours).
Pour se présenter au concours, il faut posséder une licence quelle qu'elle soit y compris une licence de psychologie.
Mais vous serez un peu désavantagé par rapport à des personnes issues de licences en lettres, maths, histoire...car le concours comprend du français, des amths, de l'histoire, du sport.
Renseignements sur:
http://www.education.gouv.fr/cid4441/les-epreuves-definition-programmes-etc.html
http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide (pour le privé)

Vous pouvez également être réserviste si vous remplissez les conditions.
Selon la loi n° 99-894 du 22/10/99 portant organisation de la réserve miltiaire et du service de défense, il y a 2 cas :
- Pour une durée inférieure ou égale à 5 jours ouvrés, l'article 10 stipule que le réserviste peut s'absenter de son poste de travail ou de l'organisme au sein duquel il poursuit une formation, dans la limite de 5 jours ouvrés par année civile, au titre des activités militaires, sous réserve de prévenir l'employeur de son absence un mois avant son départ.
- Pour une durée supérieure à 5 jours ouvrés, l'article 11 stipule que le réserviste doit obtenir l'accord de son employeur (sous réserve de dispositions plus favorables, résultant du contrat de travail, de conventions ou accords collectifs de travail, de convention conclues entre l'employeur et le ministre chargé des armées).

De plus, la demande d'accord doit etre formulée avec un préavis de 2 mois. Si l'employeur oppose un refus, cette décision doit etre motivée et notifiée à l'interessé ainsi qu'à l'autorité militaire dans les 15 jours jours qui suievnt la réception de la demande.

Renseignements sur:
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/enjeux_defense/lien_armees_nation/reserves/comment_devenir_reserviste

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui