Devenir professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
2005mel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite changer de métier : celui de professeur des écoles m'interesse beaucoup. Seulement je n'ai qu'un bac+2 (Assistant de Direction) mais je travaille depuis 7 ans (1 ans dans le privé et 6 ans comme agent administratif de la fonction publique territoriale). Dois-je passer une licence pour abtenir un Bac + 3 et passer ainsi le concours de professeur (si OUI : quelle licence me conseillez vous ? car je souhaite passer en candidat libre pour me permettre de continuer de travaillier) ou est-il possible de passer ce concours en 3° voie ou autre par exemple ou de passer une sorte de VAE Validation des acquis (pour transformer mes années d'expérience professionnelle en niveau d'étude supplémentaire). Je vous remercie vivement par avance. C'est un métier que je souhaite faire depuis toujours mais j'ai "raté" mon orientation. Aujourd'hui je suis secrétaire, j'ai encore 30 ans de carrière à faire et je souhaite vraiment "rectifier le tir". Avec mes remerciements renouvelés.
2005mel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs concours: concours externe, concours interne, 3ème concours...pour professeur des écoles.
En tant qu'agent titulaire de la Fonction publique, vous pouvez vous présenter au concours interne mais il faut le bac+3.
Pour le 3ème concours, les années d'expérience professionnelle sont prises en compte et la licence n'est donc pas obligatoire mais il faut que cette expérience relève du droit privé, ce qui n'est pas votre cas en tant qu'agent titulaire.
Et le concours externe où la licence est obligatoire.
Donc en résumé, il faut obtenir ce bac+3.
Renseignements sur:
http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Vous pourriez peut-être obtenir le bac+3 par validation des acquis via l'Université mais il faut que votre poste, votre expérience professionnelle soit en relation avec le contenu de la licence visée.
Vous trouverez la liste de toutes les licences, licences professionnelles sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique formations/après bac/bac+3

Mais dans le secrétariat, il n'y a pas pratiquement pas de bac+3. Peut-être éventuellement le DEES (diplôme d'études européennes supérieures).
Notamment le DEESAD (assistant de direction) qui permet de s'inscrire au concours de professeur des écoles.
Renseignements sur:
http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=3374

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui