Devenir professeur de musique

Questions-Réponses : Autre
christelle_177 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je viens de finir mon année de première ES et j'aimerais savoir s'il existe un moyen autre que la licence pour accéder à un poste dans l'éducation nationale. Je souhaite devenir professeur de musique mais ma famille ne pense pas que l'université soit le meilleur moyen pour moi je tente donc de trouver d'autres portes qui ouvriraient au même résultat. Après quelques recherches, j'ai découvert le Diplôme d'Etat mais il y a un examen d'entrée avec des épreuves d'analyses musicales, ce que je n'ai jamais étudié vu que je n'ai pas fais l'option musique. Serait-il possible d'acquérir les connaissances demandées en un an ne choisissant l'option ou par cours particuliers, de apsser un DE pour entrer à l'IUFM pour passer le CAPES après?
christelle_177 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour se présenter au CAPES de musique, il faut posséder un bac+3: licence ou équivalent donc vous n'êtes pas "obligé" de passer par une licence de musique à l'Université même si c'est bien adapté pour le concours.
Le DE ne se passe pas en 1 an, et pour y accéder, il faut posséder le DEM et le baccalauréat.
Renseignement entres autres sur:
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/simclient/integration/cimu/cim/FSFormulaire.asp?PAGE=Metiers/fp_met_02_ens_ca.htm%26TYPEFS=formations
Le DE vous confère un bac+2 donc il faudra compléter par un bac+3: licence pro.
Renseignements sur:
http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui