Devenir professeur de chant

Questions-Réponses : Autre
lehann Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je vous contacte car je suis un peu perdu sous le flot d'informations inutiles que l'on trouve un peu partout sur le net en ce qui concerne le chant. Pour la petite présentation, j'enseigne le chant depuis quelques années, et je suis chanteur depuis plus de 10 ans. Néanmoins, je souhaiterais "officialiser" mon état, et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était possible de passer un DE et un CA, mais je ne sais pas où passer ces diplômes, ni s'il y a la nécessité de posséder un cursus tel que le BAC, ou au sortir d'une formation musicale. Merci beaucoup par avance pour ces informations et pour votre patience.
lehann Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Kevin,

Plusieurs parcours vous sont envisageables. Vous pouvez premièrement vous orienter vers la voie universitaire afin d'obtenir votre DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), diplôme permettant d'enseigner dans le primaire et de vous présenter au recrutement d'assistant territorial. L'entrée en formation est sélective et se fait au niveau bac+2. La formation en elle-même dure deux ans.

Toujours dans une optique universitaire, vous pouvez vous orienter vers une Licence (en musicologie par exemple) afin de passer le CAPES qui vous permettra de vous présenter aux concours de recrutement de l'Education Nationale.

Cela dit, au vu de votre parcours, il semblerait en effet plus intéressant pour vous d'opter pour la voie du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique ou du diplôme d'Etat de professeur de musique, d'autant qu'il est alors possible d'envisager une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Nous vous invitons sur ce point à consulter les deux plaquettes ainsi que le site suivants qui devraient vous éclairer sur la question :

http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheCA.pdf
http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/spectacles.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou précision complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui