Devenir professeur d'histoire

Questions-Réponses : Autre
shaina801 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir. Je suis actuellement en terminal ES et je souhaite devenir professeur d'histoire géographie. L'année prochaine j'aimerai m'engager dans une fac d'histoire. L'idéel serait une fac d'histoire avec géographie en enseignement mineur. J'habite en touraine et souhaite rester sur Tours pour la suite de mes études. Quelles licences sont possibles dans cette ville, par ce que je lis beaucoup de chose sur des licences d'histoire de l'art mais ce n'est pas vraiment ce que j'aime. Alors quelles sont mes possibilités. Ensuite, j'ai lu sur le site de l'ONISEP que généralement les jeunes professeurs enseignent les premières années en région parisienne souvent dans des zones difficiles, ce qui m'inquiète un peu, qu'en est-il? Merci.
shaina801 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Sur la ville de Toulouse, deux établissements proposent une Licence d'Histoire (Licence LMD Humanités mention Histoire) :

Université Toulouse II
UFR d'histoire, arts et archéologie
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse
Tél. : 05.61.50.43.11

Institut Catholique de Toulouse (établissement privé sous contrat)
Faculté Libre des Lettres
31, rue de la Fonderie
31068 Toulouse
Tél. : 05.61.36.81.38

Concernant l'enseignement en tant que professeur du second degré, le concours étant national, vous pourrez effectivement être amenée à exercer sur toute la France, y compris en région parisienne, ce qui constitue souvent, il est vrai, la première étape pour les jeunes enseignants.

De manière simplifiée, disons que les postes à pourvoir sont attribués selon certains critères : classement des lauréats, vœux formulés, besoins des établissements, situation des candidats, etc. A titre d'exemple, un jeune enseignant marié et près de famille aura davantage de chances d'obtenir un poste proche de sa région qu'un lauréat n'ayant pas ces attaches. Attention cependant, il s'agit d’une situation générale, la région parisienne n'est pas forcément un passage obligé.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui