devenir pilote de ligne ...

Questions-Réponses : Autre
vatos06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement en 3eme , un ami voudrait devenir pilote de ligne ... Son rêve : poursuivre la formation "pilote cadet d'air france " ... Mais voilà , le bac S l'intéresse peu ... Que faire ? Il adore la biologie donc un bac STL BGB l'intéresserait ... Sachant que pour entrer en " cadet " il faut un un bac+2 minimum je crois ... Il voudrait alors faire un BTS Analyses Biologiques ( même si sa ne lui servira pas a grand chose ... ) Que faire alors ? Merci de me répondre
vatos06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Des cursus semés d'obstacles
Bonjour,
Voici toutes les possibilités de formation recensées par l'onisep (office national, rattaché à l'Education nationale):
Des brevets et une licence sont nécessaires pour piloter un avion. Si les brevets sont acquis définitivement, la licence doit être renouvelée régulièrement en fonction du nombre d'heures de vol accomplies. C'est elle qui atteste du niveau pratique et de l'aptitude médicale du pilote.

Trois filières principales préparent au difficile métier de pilote : la filière d'État, les écoles privées et la voie militaire.

La filière la plus prestigieuse et la plus sélective se déroule à l'École nationale d'aviation civile (ENAC). La formation, d'une durée de deux ans, accessible sur concours, est ouverte aux élèves de maths sup, aux titulaires d'un bac + 2 et aux bacheliers qui possèdent une expérience de l'aéronautique. Le cursus, gratuit, couple enseignements théoriques et pratiques. ENAC, 7 avenue Édouard Belin, BP 4005, 31005 Toulouse Cedex. Tél. 05 62 17 40 00 . www.enac.fr

Air France a mis en place la filière Pilote cadet, qui forme de nouveaux pilotes. La formation (théorique et pratique), d'une durée de vingt-huit mois, est rémunérée et s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 26 ans, motivés par l'aéronautique. Les conditions d'admission sont très strictes. Air France, Unité de sélection pilote, BP 60111 Villepinte, 95975 Roissy CDG Cedex. Tél. 01 49 38 75 75 (serveur vocal). www.devenirpiloteairfrance.com

Près de sept cents aéroclubs et une cinquantaine d'écoles privées forment des pilotes privés ou des pilotes de planeur. Ces derniers, détenteurs de brevets, de licences puis de certificats de pilote de ligne peuvent ensuite devenir professionnels. Une voie longue et coûteuse (près de 30 000 euros).

L'armée de l'air recrute ses pilotes (transport, chasse) sur concours, à condition de s'engager pour dix ans dans l'armée de l'air. À la fin de leur carrière, certains peuvent rejoindre l'aviation civile. École de formation militaire, base aérienne 701, 13661 Salon Air. Tél. 04 90 17 80 12 . http://www.ba.701.air.defense.gouv.
bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui