Devenir pilote d'hélicoptère après un Bac Pro

Questions-Réponses : Autre
fiorenaturale Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'aurais besoin de votre aide en ce qui concerne mon orientation. Je suis actuellement en L1 psychologie; ça me plaît beaucoup, mais j'ai appris que la dernière année pour le master (m2) est sur concours, et sans cette année, pas de dîplome pour devenir psychologue. Et, même arrivé au master 2, il est difficile de trouver un emploi. Je ne veux pas m'embêter a étudier pendant 5ans pour me retrouver au chômage, de plus, je me rend compte qu'a 25 ans, je serais encore dépendant de mes parents et encore étudiante, bref, je n'aurais pas encore débuter ma vie d'adulte. C'est pourquoi je pense changer de filière, et seul les métiers de l'enfance m'attire (je voulais faire psychologue de l'enfant et l'adolescent), je me suis renseigné, et un cap petite enfance m'attire. Mais c'est encore imprécis, et j'ai encore beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses: - Y a t il d'autre diplome pour accéder aux métiers de la petite enfance? ce que j'aimerais vraiment, c'est travailler dans des crèche, ou devenir assistante maternelle (garder les enfants à mon domicile)? - Est ce facile de trouver un emploi? quelles sont les débouchés? - J'ai entendu parler que si la personne possède le bac, elle est dispensée des épreuves générales (quelles sont elles?), et n'a pas a passer le cap qu'en un an au lieu de deux, est ce vrai? - Y a t il des écoles à Nancy et à Thionville? Comment ca se passe pour des personnes de mon age (je sais que les cap se font a partir de la fin college), y a t il des cours pour adulte ou spécifique? - J'ai entendu parler de cours par correspondance, est ce plus difficile? est ce couteux? - Comment s'inscrire a un cap petite enfance, et a partir de quel mois peut on le faire? Je sais que ce sont beaucoup de question, mais je suis un peu perdu; merci d'avance pour les réponses. FioreNaturale
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai un bac et souhaite éventuellement faire un CAP.
J'ai déjà été inscrit au CNED (enseignement par correspondance) pour mon BTS et je crois qu'ils font le CAP Petite Enfance en un an et peut-être que tu peux encore t'inscrire. Pour les matières générales tu n'aura pas le français, l'histoire géographie et les maths à passer mais seulement la vie sociale et professionnelle (VSP).
J'espère que ces informations pourront t'aider.
fiorenaturale Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Puisque vous êtes en L1 psycho, vous êtes titulaire du bac, vous pouvez donc vous orienter vers le metier d'educateur de jeunes enfants, ou d'educateur spécialisé, l'admission dans les ecoles se fait sur concours (inscription au concours à entamer dès maintenant). Débouchés assez aissés.

Pour le metier d'assistantematernelle,vous devez demander une accreditation, la formation est très succinte, quelques heures seulement. Par contre pour être agréeé, votre habitation doit répondre à certaines conditions.

Pour travailler dans les creches , et suivant le poste, vous devez être titulaire d'un Cap petite enfance, bac pro SMS, educateur jeunes enfants, puericultrice.

Pour passer un Cap en étant titulaire du bac, vous êtes dispensées des matières de culture générale comme français, maths ..., et il se fait effectivement en un an, surtout à partir du stage. Le CAP peutêtre preparer pour les adultes dans le cadre des GRETA ou AFPA. Dans le cadre d'une formation par correspondance, vous devez touver également un stage.

vous trouverez la liste des greta sur ce site:
http://www.education.gouv.fr/cid255/carte-des-groupements-etablissements-publics-locaux-enseignement-greta.html

Pour l'afpa:

http://www.lorraine.afpa.fr/section;jsessionid=BA0212B7D768FBD92FA7394AB8EC04C8

Restant à votre disposition,cordialement.
fiorenaturale Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponse. Néanmoins quelques questions me trottent encore...

Le stage dont vous me parlez, a quel moment sera t il fait? pendant l'année de cours ou apres cette année ?

Est ce dur de trouver un stage?

Et comment s'inscrire a un cap petite enfance, et a partir de quel mois peut on le faire?

Enfin, n'y a t il pas un diplome plus haut qu'un cap, avec la meme fonction (travailler dans une creche)?

Merci

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui