Devenir orthophoniste

Questions-Réponses : Autre
liitchii Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. J'ai 16 ans et demi et je suis en 1ère année de CAP d'esthétique . J'ai choisi cette formation car arrivé en fin de 3ème on me proposait un redoublement pour accéder par la suite à une seconde générale. J'avais déjà un an de retard par rapport aux autres du fait que je soie née en Suisse et en fin d'année ( C'est un peu particulier là-bas, pour les enfants née au mois de novembre ou décembre ) et pour moi il n'étais pas même envisageable de refaire à nouveau une 3ème. L'esthétique était ce qui m'attirait le plus mais je me suis vite aperçu qu'en fait cela ne me correspondait pas du tout, c'est pourquoi, aujourd'hui, je souhaite me réorienter . J'aurais aimé savoir si une 1ère d'adaptation ou une 2d me serait possible ( Sachant qu'on m'y refusait l'accès en fin de 3ème ) Si, toutefois cela ne serai pas possible j'aimerai savoir quel filière pourrai-je prendre afin de pouvoir devenir orthophoniste. Je reste septique à l'idée qu'on puisse encore m'ouvrir des portes sur ce métier, mais je préfère tout de même me renseigner . ( J'ai entendu dire qu'en faisant une PREPA cela serai possible, mais je ne crois pas encore avoir l'âge requis ). Si dans tout les cas rien de cela n'est possible, j'aimerai savoir si en entreprenant un BEP de vente il serait possible d'accéder directement en 2ème année ( J'en doute beaucoup, mais encore une fois je préfère me renseigner, des fois d'être agréablement surprise ) Je vous remercies d'avance pour l'attention que vous porterez à ma lettre, et j'espère de tout c½ur que vous pourrez me renseigner .
liitchii Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après ce CAP, il n'est pas possible de rejoindre unu 1ère d'adaptation. Si en fin de 3ème, vous n'aviez pas eu le passage en 2nde générale et technologique, vous ne pouvez pas y entrer (sauf éventuellement en lycée privé hors contrat) ou sinon dans certains établissements qui proposent des 2ndes préparatoires pour ceux n'ayant pas eu le passage).
Pour devenir orthophoniste, il faut posséder un bac, de préférence le bac ES. Sans vous dire que ce projet est impossible, il sera vraiment très difficile de le réaliser en passant par la voie professionnelle. Ce qui serait le plus envisageable serait de faire le BEP VAM si vous le souhaitez puis le bac STG.
Sinon pour le BEP VAM, il faut renprendre en 1ère année sauf si vous vous arrangez avec le lycée d'acceuil (mais là ce sont des arrangements en interne).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui