Devenir notaire

Questions-Réponses : Autre
po7408 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je voudrais faire des études de droit pour devenir notaire, en particulier dans la ville de Besançon (25), mais en lisant le parcours nécessaire, je ne suis pas sûre que Besançon ait les écoles et les universités qu'il faut... Est-ce que vous pourriez me répondre, si Besançon est une ville où je pourrais faire mes études de notaire, ou sinon m'indiquer une autre ville possible, proche de Besançon ou d'Annecy (74) ? Merci !!
po7408 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir notaire, il faut déjà commencer par une licence de droit, puis par un master 1 en droit. Ensuite, vous aurez le choix entre la filière universitaire et la filière professionnelle.
La voie universitaire : il faut obtenir un master professionnel droit mention droit notarial. Universités habilitées : Aix-Marseille 3, Bordeaux 1, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon 2, Montpellier 1, Nice, Paris1, Paris 10, Paris 12, Poitiers, Rennes, Rouen-Caen, Toulouse. Donc Besançon ne fait pas partie des Universités proposant ce cursus.
La voie professionnelle : après le master 1 , l'étudiant intègre sur examen l'un des centres régionaux de formation professionnelle notariale.
Il n'y a pas non plus de centre sur Besançon ni sur Annecy. Le plus proche serait sur Lyon:
Centre de formation professionnelle notariale
18 rue Chevreul
69007 Lyon
Tel : 04 78 78 74 77
Fax : 04 78 69 89 54
infraja@wanadoo.fr
http://www.cfpn-lyon.org

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui