devenir manager culturel

Questions-Réponses : Autre
evan_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pour devenir manager culturel, choisir dans un premier temps une prépa B/L est ce un bon choix? Ou s'orienter après les deux années passées? y a t il des débouchés dans ce secteur? Merci d'avance :)
evan_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le Manager culturel(le) met ses connaissances en économie de la ­culture (aspects financiers, comptables, juridiques et marketing) et sa sensibilité culturelle au service de différentes structures : depuis le petit monde d’un théâtre privé jusqu’au service culturel d’une ville de 200 000 habitants, en passant par le mécénat au sein d’un grand groupe. L’administrateur de théâtre est responsable de la gestion administrative et financière de l’établissement. Il peut manipuler des budgets considérables tout en étant toujours sur la corde raide. S’il travaille dans les services et les établissements culturels scientifiques et de coopération (ministère des Affaires étrangères), il se nomme attaché culturel. Il est alors responsable d’un ou plusieurs secteurs d’activités (échanges artistiques, livre, cinéma, jeunesse et sport…). Il met en œuvre la politique définie en liaison avec les directeurs d’établissements culturels et d’enseignements français d’une part, les partenaires institutionnels locaux d’autre part.
Pour exercer ce type de métier, il faut une bonne formation, de bac +5 +6, avec de sérieuses connaissances artistiques, et un bagage solide en gestion, marketing, droit de la culture, communication. Une prépa B/L est un bon tremplin pour intégrer une école de communication, de journalisme, voire repartir sur un curusus universitaire liée au domaine culturel: Les LMD en arts, lettres et sciences humaines ont des spécialités patrimoine culturel, management etc.. Mais la polyvalence est nécessaire pour exercer ce métier, d'où possibilité de compléments de formation si le parcours est exclusivement ciblé sur la culture.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui