Devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
thibaudgaelle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je m'intéresse au métier de journaliste, rédacteur de presse écrite. Je suis sur le site de l'HEJ, j'ai commandé la brochure d'informations. Je compte peut être intégrer la prépa intégrée de Lyon. Il y a t- il encore des débouchés dans le domaine du journalisme? Sur le site, il explique que la formation dure 3 ans. Peut-on continuer ses études jusqu'au niveau Master ? Quel profil d'étudiant doit-on avoir pour réussir ? Pour rappel: J'ai obtenu en Juin 2006 mon Bac Littéraire mention assez bien, option Maths. Je suis en 2ème année infirmière et je souhaite me réorienter. Les métiers qui m'intéressent: juge pour enfants, avocat, substitut du procureur, journaliste, orthophoniste.
thibaudgaelle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe deux manières de rentrer à l'HEJ: la prépa intégrée ou bien post prépa (post bac+2). Dans le 1er cas, les études durent 3 ans avec l'année de prépa intégrée et dans le 2ème 2 ans (après une année de prépa extérieure à l'école).

Par contre, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que cette école ne fait pas partie des écoles reconnues par la convention collective des journalistes, à savoir:
DUT Information-communication option journalisme de l'IUT de Lannion et de l'IUT de Tours avec la possibilité de poursuivre en licence pro Activités et techniques de communication option journalisme
A compter de la rentrée 2006, la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux III (DUT information-communication option journalisme) et la filière préparant au journalisme spécialisé de la presse technique et professionnel de l'institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) sont remplacées par le Master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
Master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Master pro Sciences économiques et de gestion mention SIC spécialité journalisme de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
Instituts d'études politiques

Le profil demandé est généralement de posséder une très grande culture générale, un esprit curieux, des capacités d'écriture.
Quant aux débouchés, généralement, les débuts sont très difficiles, marqués par une forte précarité. Il faut jongler avec les stages, les piges , les CDD.
Passer par une école reconnue par la convention collective est un plus pour s'insérer dans la vie active.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui