Devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
pauline226 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je m'appelle pauline, jai 18 ans. Apres avoir eu mon bac L mention tres bien en juin, jai commence une prepa litteraire que j'ai arrete au bout de deux mois. Je vis actuellement a londres en tant que fille au pair pour ameliorer mon anglais. Je songe peut etre a reprendre des etudes pour devenir journaliste l'annee prochaine, est ce possible sans etre passee par une prepa? Est-il absoluement neccessaire de passer par sciences po pour integrer une ecole de journalisme? Quelle filiere aide le mieux a preparer les ecoles de journalisme? Merci d'avance pour votre reponse.
pauline226 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir journaliste, il est recommandé de passer par une des formations reconnues par le monde professionnel des journalistes:
- DUT Information-communication option journalisme de l'IUT de Lannion et de l'IUT de Tours
- master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'info. et de la com. spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
- master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
- master pro Sc. de l'information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l' école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
- master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
- master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
- master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
- Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
- Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
- Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
- Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
- Instituts d'études politiques

Ce sont les seules formations reconnues par la profession.
Le DUT est accessible après bac; les autres formations sont quant à elle accessibles pour la plupart avec un bac+3.

Donc vous pouvez demander une admission en DUT. Sinon, vous pouvez passer par une licence en lettres, philosophie, histoire...Il n'y a pas de parcours plus adapté qu'un autre.
Il n'est en effet as obligatoire de passer par une classe prépa ou par sciences po

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui