devenir institutrice

Questions-Réponses : Autre
nanie400 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis comptable depuis un an et je souhaiterais me réorienter vers l'enseignement. j'ai passé un DECF (Bac +4). Et je souhaiterais savoir les exigences pour entrer à l'IUFM. Ainsi que les dates de rentré et dates d'envoi de dossier ainsi que les résultats. Je vous remercie.
nanie400 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le Certificat d'Aptitude au Professorat des écoles (CAPE) est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent, c'est votre cas, et s'obtient par concours.


Certaines licences pluridisciplinaires préparent mieux à la polyvalence du métier que la formation que vous avez déjà,l'objectif étant de permettre l'accès au concours.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, il est même préférable de vous inscrire en 1ère année d'IUFM dont la principale finalité est la réussite du concours, la formation contient beaucoup de maths et de français.

Les inscriptions se déroulent d'octobre à décembre.Un pré-inscription est nécessaire, dossier et entretien de motivation, tests écrits parfois;l'afflux de candidatures entraine souvent des sélections. Rapprochez vous de votre IUFM pour connaître les modalités exactes qui peuvent varier d'un IUFM à l'autre.

Autre possibilité puisque vous travaillez, le CNED (enseignement par correspondance) qui permet aussi de préparer ce genre de concours.

La comptabilité et l'enseignement sont deux choses bien distinctes. Réfléchissez avant tout, sur la voie que vous allez suivre et à vos motivations profondes concernant le métier d'institutrice , à moins que vous décidiez d'être prof de compta!...

Bonnes rélexions.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui