Devenir ethnologue

Questions-Réponses : Autre
duduche95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis, cette année, en seconde, et je souhaite aller en première L. j'aimerais être ethnologue.Je voudrais savoir si cela serait possble d'exercer ce métier avec une filière littéraire et avec quels diplômes et comment aboutir à cette profession.
duduche95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le métier d'ethnologue est accessible via la filière universitaire, suite à une Licence puis un troisième cycle en sciences humaines et sociales, par exemple en sociologie, débouchant sur un Master (bac+5) voire un Doctorat (bac+8), ce dernier étant le plus adapté en vue d'effectuer un travail de recherche.

La plupart des ethnologues étant en effet enseignants-chercheurs à l'université, il faut préciser que les débouchés dans ce secteur sont peu nombreux d'un point de vue quantitatif. Il est donc important de bien réfléchir avant de se lancer dans cette voie, le parcours étant très long et le nombre de postes à plein temps accessibles à ce niveau de qualification malheureusement réduit.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'AFEA (Association Française des Ethnologues et Anthropologues) concernant ce métier, les débouchés envisageables et les formations y menant :

Association Française des Ethnologues et Anthropologues
Maison des Sciences de l'Homme - bureau 331
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : 01.49.54.21.81
Contact : afa@msh-paris.fr

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à vote disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui