devenir esthéticienne

Questions-Réponses : Autre
cynthia1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir passé un Bac STT ACA, j'ai travaillé pendant un an. A la suite de ça, j'ai repris mes études, mais j'ai du tout reprendre à zéro. Je veux être esthéticienne, je fais donc un Cap esthétique-cosmétique. Je m'y suis mal pris, je n'ai su que bien plus tard qu'on pouvait le passer en un an. Je passe mon examen à la fin de cette année et je ne sais pas quoi choisir pour l'année prochaine. Je voudrais passer le BP en un an (je ne sais si s'est possible..) ou le bac pro, qu'est-ce qui est le plus intéressant pour moi ? Merci beaucoup CyNtHiA*
cynthia1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Le CAP Esthétique cosmétique : soins esthétiques-conseils-vente permet d'accéder à des formations complémentaires (soins du corps, vente-gestion, vendeuse-conseil en esthétique...) et de préparer le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie par la voie de l'apprentissage. Il est également possible de se spécialiser en onglerie, manucurie ou maquillage dans des écoles privées.

Le BTS Esthétique cosmétique se prépare en deux ans après le bac dans des lycées d'enseignement technologique ou dans des établissements privés. Sont admis en classe de BTS Esthétique cosmétique les titulaires de n'importe quel bac général ou technologique. Néanmoins, ce BTS est plutôt réservé aux bacheliers scientifiques. Il permet d'accéder à des fonctions d'encadrement en institut de beauté ou en laboratoire, ainsi qu'à des postes dans la conception ou le développement de produits et de services en esthétique ou en cosmétologie. On remarque que de plus en plus d'artisans sont titulaires de ce BTS, qui peut aussi se préparer en alternance.

Deux diplômes sont accessibles en formation continue :


le BP Esthétique, cosmétique, parfumerie (BP ) , délivré par le ministère de l'éducation nationale. Pour s'y présenter, les candidats doivent justifier d'une formation de 400 heures au minimum, ou d'une expérience professionnelle de cinq ans (pour les titulaires d'un CAP) ou de deux ans (pour les titulaires d'un BTS). Il permet d'approfondir ses connaissances et de se spécialiser ;
le BM Esthétique cosmétique (BM ) , délivré par les chambres de métiers. Il atteste d'une haute qualification professionnelle et technique, et donne le titre de maître artisan. Les titulaires du BM peuvent s'installer à leur compte et former des apprentis. Pour s'y présenter, les candidats doivent justifier d'une expérience professionnelle de cinq ans (s'ils sont titulaires du CAP) ou de quatre ans (s'ils sont titulaires du BP).

il existe aussi le bac pro esthétique cosmétique parfumerie............

le diplôme que vous allez choisir dépend du projet professionnel que vous vous êtes fixée...............

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui