Devenir enseignant chercheur

Questions-Réponses : Autre
anaisrual Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pour devenir enseignant-chercheur, j'ai lu que l'on pouvait soit passer par la voie universitaire soit aller en prépa puis dans une école d'ingénieur. Est-ce vrai? Si c'est bien le cas, quel chemin est-il le plus conseiller ? La prépa puis l'école faisant tout de même gagner quelques années d'études. A-t-on plus de chance de devenir ensaignant-chercheur avec une des deux possibilités d'études ? A-t'on plus de possibilité de repliement sur un autre métier, si l'on ne parvient pas à devenir E-C, avec une des deux branches ? Merci d'avance.
anaisrual Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir enseignant-chercheur, il faut dans tous les cas posséder un doctorat (bac+8) et pour l'obtenir, plusieurs solutions existent:
- entrer après bac en licence puis en master recherche et poursuivre en doctorat
- après bac passer par une classe prépa puis par une école d'ingénieur ou par une ENS (école nationale supérieure), l'ENS étant le nec plus ultra pour devenir enseignant chercheur et poursuivre en doctorat

Si vous souhaitez enseigner en Université, il faut passer les concours pour être maître de conférences et ensuite professeur d'Université.
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.education.gouv.fr/pid163/les-enseignants-chercheurs.html

Les débouchés sont assez restreints en tant qu'enseignant chercheur: beaucoup de doctorants et très peu de postes. Donc passer par une école d'ingénieur peut être intéressant pour se reconvertir et trouver un poste dans le privé au cas où.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui