devenir éduactrice à la PJJ

Questions-Réponses : Autre
tamara86 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous remercie d'avoir répondu si vite à notre question sur le métier d'éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Nous aimerions savoir maintenant si ce n'est pas un métier dangereux, avec des risques d'agression. Les mineurs que l'on aide ont-ils commis de gros délits tels que des agressions avec armes? Une femme peut elle excercer ce métier sans risque? Merci d'avance! A bientôt!
tamara86 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le travail d'éducateur PJJ confronte effectivement à la délinquance de mineurs ayant vécu dans des contextes familiaux chaotiques, souvent caractérisée par une violence qu'ils répercutent dans leurs actes.
Des psychologues sont employés pour les aider à verbaliser ce vécu de violence et à le dépasser. Quant aux éducateurs, leur rôle est d'apporter des repères éducatifs et de contenir ces jeunes. Il faut donc fermeté, autorité naturelle et une vraie motivation pour exercer ce métier. Il est certainement plus difficile pour une femme de remplir une fonction d'autorité, de rappel de la loi - fonctions davantage référées à la fonction paternelle. Il est également plus simple pour un jeune d'accepter la référence à la loi de la part d'un éducateur homme.
Ceci étant, le concours est ouvert à la gente féminine, qui doit se positionner par rapport à toutes ces questions..
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui