devenir conseillére en insertion

Questions-Réponses : Autre
martha93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerai savoir quelle est la différence entre la licence pro MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DANS L ECONOMIE SOCIALE ET LA LICENCE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF. J'envisage de devenir conseillére en insertion (mission locale, pij,paio...) alors je souhaiterai savoir laquelle des deux formation se rapprochent le plus à mon futur poste. Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question. Cordialement,
martha93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les organisations de l'économie sociale (mutuelles, coopératives, associations, fondations) produisent des biens et des services dans de très nombreux secteurs d'activité (sanitaire et social, services à la personne, insertion par l'activité économique, culture, tourisme, sport, mutuelles d'assurances, banques coopératives, formation professionnelle...)
1)La licence professionnelle Management des organisations de l'économie sociale forme donc des responsables et assistants de gestion :
*de structures associatives, coopératives, mutualistes,
d’organisations croisant des activités économiques et sociales, culturelles …
et des agents de développement chargés de la vie associative auprès des collectivités …
de services d’aide à la personne et à la collectivité (services sociaux, santé, éducation, culture, loisirs ...)
de la dynamisation de territoires fragilisés, zones en déclin ou en reconversion
de la protection de l’environnement et des responsables d’entreprises d’insertion professionnelle et sociale, coordonnateurs de dispositifs de lutte contre l’exclusion …
2)Concernant la Licence professionnelle Management des organisations option "associations", elle est liée au fort développement du secteur associatif en France. On compte aujourd'hui 800 000 associations dont 150 000 qui sont de véritables entreprises. Elles emploient 750 000 personnes soit près de 6 % de l'ensemble des salariés. Elles gèrent des budgets importants et ont des obligations comptables, juridiques et financières particulières. Elles ont donc besoin de collaborateurs opérationnels aux compétences reconnues en droit, finances, comptabilité, fiscalité, relations bancaires. Cette licence forme des professionnels capables d’assurer la gestion d’une petite structure. Les diplômés sont également aptes à diriger un service administratif, comptable, financier, ou encore de ressources humaines, dans une association de grande taille. Par ailleurs, ils négocient les contrats avec les collectivités publiques, et organisent les manifestations.
En bref, ces deux formations sont compatibles avec votre projet.
Bonne lecture et choix.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui