devenir bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
mima69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais bientôt m'inscrire en DAEU-A pour pouvoir intégrer la fac. Mon objectifs est de devenir bibliothécaire, je souhaiterais connaître les différents cursus pour atteindre mon objectifs. (faculté,bts,iut...) Cordialement.
mima69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe plusieurs niveaux de formation dans ce domaine, où l'on peut évoluer d'une fonction d'assistant de bibliothèque jusqu'à celle de conservateur:
niveau
Bac + 2:
*DUT information-communication option information et documentation d’entreprise.
*DEUST sciences et techniques de l’information et de la documentation de Lille 3, métiers des bibliothèques et de la documentation de Rennes 2, sciences pour l’ingénieur spécialité ingénierie multimédia pour l’information documentaire de Paris 6.

Bac + 3
Licences et maîtrises (lettres, langues, histoire…) mention documentation.
* Licences professionnelles ressources documentaires et bases de données option documentation d’entreprise à l’INTD/IRTD, option documentation audiovisuelle à l’INTD/INA, option gestion de l’information et de la documentation pour les organisations à Mulhouse, option information scientifique et technique à l’IUT du Havre, option management de l’information à Tours, option recherche d’information, veille stratégique et information spécialisée à Paris 5.
* Diplôme de bibliothécaire documentaliste délivré par l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l’Institut catholique de Paris. Admission sur concours après un DEUG (EBD, 21 rue d’Assas, 75006 Paris.www.EBD.fr).

Bac + 4
*MST traduction et documentation scientifique à Mulhouse.
*MST chef de projet spécialiste ensemblier des technologies de l’information et de la communication à Limoges.
*IUP ingénierie documentaire à Toulouse 2 et Lyon 1.
*IUP ingénierie et documentation d’entreprise, réseaux et images à Dijon.

Bac + 5
masters des secteurs de l’information et de la documentation.
*master sciences de l’information et de la documentation spécialisées, délivré par une école réputée, l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Accessible aux titulaires d’une maîtrise, sur concours. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui