devenir architecte

Questions-Réponses : Autre
briadri2504 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement élève de seconde ( que j'ai redoublée ne pouvait pas accéder à la première S ) Mon rêve serait de devenir architecte ! Je voulais donc savoir si il y avait un bac à privilégier, si c'était accessible avec un bac ES.. Puis comment se passait le choix des étudiants par l'école d'architecture, s'il y avait certains points à privilégier.. & quel cursus s'en suivait Merci d'avance !
briadri2504 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le diplôme d'État d'architecte correspond au grade de master dans le nouveau schéma européen des études. Il se prépare dans une des vingt écoles d'architecture dépendant du ministère de la Culture, ou à l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA, quatre ans d'études, accès avec le bac S ou STI génie civil, prépa et concours) ou l'École spéciale d'architecture (ESA) qui se situe à Paris (cinq ans d'études, examen d'entrée ouvert aux différents bacheliers).
Les écoles d’architecture ont donc différents critères de recrutement : sur dossier, tests ou entretiens.
Les élèves recrutés sur dossier doivent par exemple présenter leur motivation, leurs productions, etc. Ceux qui passent des épreuves écrites ou orales doivent se préparer tant au niveau des aspects scientifiques (importance de la géométrie, de la physique) que culturels (connaissance du contexte architectural..on trouve en effet une majorité de bacheliers scientifiques, même si le concours est généralement ouvert à tous les bacheliers)
Autrement dit, si vous n'avez pas préparé un bac S, il vous faudra compenser votre candidature par d'autres atouts (dons graphiques, connaissances en dessin et histoire de l'art..)
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui