Deux doctorats en mathématiques et informatique

Questions-Réponses : Autre
chaant59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir un doctorat dans les 2 spécialités "distinctes" que sont les mathématiques et l'informatique ? Quels seraient les débouchés dans ce cas ? Ou, si ce n'est pas le cas, est-il possible de faire deux thèses simultanément ou successivement, car, selon ce que j'ai vu, il y a des masters mathématiques + informatique ? Merci d'avance ! Cordialement
chaant59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n'existe pas au sens strict de Master "hybride". Chaque Master s'inscrit dans un champ spécifique avec une mention et une spécialité définies. Ceci dit, même dans cette configuration, certaines formations sont, dans la pratique, relativement généralistes voire quelque peu à cheval sur plusieurs domaines disciplinaires.

En ce qui concerne la possibilité de réaliser deux travaux de thèse simultanément, cela reste difficilement envisageable, la somme de travail devenant, dans des conditions normales, tout simplement ingérable. Ensuite, il est éventuellement possible d'envisager, sur la durée, d'obtenir deux Doctorats dans deux disciplines différentes, l'intérêt de la démarche restant tout de même assez flou. Bien que les mathématiques et l'informatique constituent dans certains cas des disciplines connexes, les débouchés résultant seraient sensiblement les mêmes à ce niveau de qualification qu'avec un seul Doctorat et se situeraient avant tout dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui