décoratrice d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
eleo87 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un bac STT ACC optenu en 2006 et je suis actuellement en fac d'économie car j'avais pour projet de m'orienter dans une filière commerciale. Je me rends compte actuellement que je me suis totalement trompée d'orientation et je voudrais maintenant réfléchir à mes études pour l'an pochain. Je suis attiré par une école ou une prépa pour etre décoratrice d'intérrieure. Quelles sont mes possibilités en tenant compte de mon bac. merci d'avance d'éclairer ma lanterne!!
eleo87 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La formation permettant d'exercer en tant que décoratrice est celle d'architecte intérieur. Il existe de nombreux diplômes nationaux (bac + 2 à bac + 5) préparant au métier de décoratrice d'intérieur.
Vous pouvez préparer au préalable un BTS ou un DMA mais le problème de ces formations est qu'elles accueillent des titulaires du bac STI arts appliqués, les autres bacheliers devant suivre une année de mise à niveau artistique dite "manaa", dont l'accès est sélectif. Voici quand même les appellations de ces deux diplômes:
-Le BTS Design d'espace (bac + 2) préparé en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués
-Le DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers ou DMA Décor architectural option décor du mur (bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués.

Vous pouvez autrement opter pour un DSAA, voire passer par un DNAT ou DNAP, mais ces formations sont plus longues:
-Le DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement (bac + 4) se prépare en école supérieure d'arts appliqués
-Le DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace (bac + 3) en école des beaux-arts
-Le DNAP Diplôme national d'arts plastiques option design (bac + 3), suivi du DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design (bac + 5), en école des beaux-arts.
L'onisep (office national d'information sur les études et les professions recommande d'entrer dans une école reconnue par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). On en compte actuellement dix (plusieurs écoles privées sont en cours d'accréditation). L'admission se fait sur concours ou sur dossier, après le bac ou un bac + 2. Il faut compter 5 années d'études.

Bonne continuation et à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui