Débuter le latin après le bac

Questions-Réponses : Autre
loic92 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis en 1ère L et je n'ai pas choisi de faire du latin en 5ème car je ne pensais pas du tout suivre une filière littéraire. Maintenant je regrette vraiment parce que je pense avoir envie de devenir professeur de lettres modernes. Sachant que je voudrais enseigner au minimum à partir de la 2nde, quelles sont mes chances de réussir l'agrégation en commençant le latin au niveau débutant à partir d'hypokhâgne ? (Mes notes sont correctes dans toutes les matières littéraires, principalement en français et en espagnol, et j'apprends 3 langues vivantes). Merci d'avance.
loic92 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Loïc,

Il nous est bien entendu difficile de nous prononcer objectivement au jour d'aujourd’hui, alors que vous êtes encore au lycée, sur vos futures chances de réussir l'agrégation (niveau bac+4), qui plus est en rapport avec une matière concernant laquelle vous ne disposez pas encore d'expérience.

Le fait est qu'au sortir du baccalauréat, vous serez effectivement handicapé par rapport aux bacheliers ayant étudié le latin depuis le collège. Vous pouvez cependant vous atteler d'ores et déjà à la tâche en commençant à travailler cette matière par vous-même. Il vous est peut-être également possible d'assister librement aux enseignements de latin lors de votre année de terminale afin de commencer à vous familiariser avec ce type d'enseignement. L'intérêt est que vous ne soyez pas totalement novice en la matière lors de votre entrée dans l'enseignement supérieur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui