débouchés histoire

Questions-Réponses : Autre
nalyforder Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, J'ai obtenu un MASTER 1 d'histoire (MASTER de recherche) en juin dernier. En septembre, je me suis lancée dans la préparation du CAPES proposée par l'iufm pour devenir professeur dans le secondaire. Or, plus le temps passe et plus je prends conscience que ce métier ne me correspond pas. De fait, j'essaie de trouver "autre chose" sans vraiment savoir où aller. Mon objectif 1er est d'intégrer une formation professionnalisante (pour travailler au plus vite) sans devoir tout recommencer à zéro ou presque (niveau BAC ou DEUG par exemple). Donc je me renseigne beaucoup sur différents MASTER professionnel, ceux dont j'ai le plus entendu parler sont ceux liés aux métiers des archives ou de la documentation ou de l'édition. Ce qui déterminera mon choix se sont les débouchés qu'ils proposent. Du côté du secteur privé, le marché de l'emploie est-il "saturé" dans chacun de ces domaines? Combien de personnes qui obtiennent ces diplômes trouvent un travail stable (cdi...) dans les années qui suivent? Côté privé, quels sont les taux de réussite des concours de conservateur du patrimoine (spécialité archives)? des bibliothèques? du CAPES documentaliste?... D'avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apportez. Bien à vous.
nalyforder Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans le secteur public, le taux d'admission aux différents concours est d'environ 10%. Il est donc nécessaire de vous préparer de façon approfondie, et d'être très motivée. Vous pouvez toutefois présenter de très nombreux concours, dans le domaine de l'enseignement, de la culture, dans la fonction publique territoriale, etc. Vous trouverez la liste de ces concours sur les sites suivants :

http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
www.cnfpt.fr

Le secteur de l'édition est en effet relativement saturé et très sélectif d'accès. Dans le secteur privé, votre diplôme en Histoire vous permet de présenter les concours des écoles supérieures de commerce, qui vou sassurent une bonne insertion professionnelle dans des domaines variés (communication, ressources humaines, marketing, etc).

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui